NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le gouvernement albertain a annoncé qu’il souhaitait accélérer la gestion de résidus toxiques qui s'accumulent dans les sables bitumineux.
Pour ce faire, la ministre de l’Environnement, Rebecca Schulz, a annoncé que 50 millions de dollars seraient alloués aux initiatives de recherche pour des projets de gestion de résidus toxiques.
Elle s’est notamment dite ouverte à l’injection de déchets sous terre, suivant les recommandations d’un rapport du gouvernement paru la semaine dernière.
Bien que des voix se soient élevées pour décrier les conséquences environnementales qu’un tel projet pourrait avoir, Rebecca Schulz soutient que la pratique a fait ses preuves avec d’autres fluides provenant de traitement de mines et constitue une des options potentielles pour l’avenir.
L'élimination [de déchets] par des puits profonds est utilisée depuis longtemps et est sécuritaire. Nous savons aussi qu'il existe une réglementation détaillée sur son procédé, a-t-elle déclaré en conférence de presse.
La réglementation existante (en anglais) (nouvelle fenêtre) est en phase de révision et mise en place par l’Agence de réglementation de l'énergie de l'Alberta (AER).
Selon Kendall Dilling, président de Pathways Alliance, un consortium créé en 2022 par les plus grands producteurs de sables bitumineux du Canada, les projets de gestion de résidus toxiques peuvent prendre des décennies avant d’aboutir.
Entre-temps, dit-il, davantage de déchets s’accumulent avant que les bassins de décantation puissent être assainis complètement.
[Notre] industrie doit faire preuve d'humilité pour reconnaître qu'il existe parfois plusieurs façons d'aborder les choses auxquelles nous ne pensons peut-être pas, souligne-t-il.

Selon un rapport du gouvernement, il y avait plus de 1,4 billion de litres de résidus toxiques dans les bassins de résidus de la province en 2023. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Julia Wong/CBC
Jusqu’à 15 millions $ par projet
Le projet d’appel d’offres sera piloté par Emissions Reduction Alberta, un organisme financé par l’agence gouvernementale responsable de l'innovation technologique en réduction des émissions de gaz à effet de serre, le TIER.
Les initiatives retenues pourront recevoir jusqu’à 15 millions de dollars, avec une demande de financement minimum de 1 million de dollars.
Justin Reimer, le président d’Emissions Reduction Alberta, fait appel à des idées audacieuses et à des solutions pratiques.
Il évoque notamment la création de nouveaux systèmes de filtration et technologies d’évaporation, l'extraction de bitume et de matériaux précieux comme le titane, la gestion de polluants atmosphériques et une meilleure surveillance des émissions de gaz à effet de serre.
L’entreprise albertaine Aqua Solutions Inc. (ASI), qui se spécialise dans l’injection de déchets sous terre, a déjà manifesté son intérêt à soumettre une idée de projet.
Le projet d'élimination par puits profonds d'ASI est complémentaire aux travaux de réhabilitation menés par l'industrie, et nous nous réjouissons de collaborer avec le secteur et le gouvernement, a indiqué par courriel le directeur financier de l’entreprise, John G. Vicq.
L’appel d’offres est ouvert jusqu’au 24 septembre 2025.