NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Au cours de l'exercice financier 2024-2025, l’Alberta a enregistré un surplus de 8,3 milliards de dollars en grande partie grâce aux redevances pétrolières et à l'impôt sur le revenu, selon un rapport de la province sur l'état de ses finances.
C'est la quatrième année consécutive que le gouvernement enregistre un surplus.
La province a récolté 82,5 milliards de dollars au cours du dernier exercice financier, soit 8,9 milliards de plus que les prévisions dans son budget de 2024.
Par ailleurs, le gouvernement avait estimé qu'il obtiendrait 17,3 milliards de dollars des ressources non renouvelables, mais il s'est avéré que la province a reçu 4,7 milliards de dollars de plus que prévu pour un total de 22 milliards de dollars.
Au fil de l’année, le prix du pétrole West Texas Intermediate (WTI) a été en moyenne de 74,34 $ US par baril. Ce prix était légèrement plus important que celui qu'attendait le gouvernement. La mise en service de l’oléoduc Trans Mountain a aussi permis d’augmenter les profits des pétrolières et des redevances.

L'Alberta a produit près de 4 millions de barils de pétrole par jour lors de l'exercice financier. (Photo d'archives).
Photo : Associated Press / Odessa American / Jacob Ford
Plus de 26 % des revenus étaient issus de ressources non renouvelables et 19 % provenaient de l'impôt sur le revenu.
Dans son rapport, la province dit que les fonds provenant de l'impôt sur le revenu sont alimentés par une forte hausse démographique et la croissance du revenu personnel. La population albertaine a crû de 4,4 % en 2024.
Une hausse des dépenses
Les dépenses ont augmenté de 1 milliard de dollars de plus que prévu, soit 74,1 milliards de dollars au total. Selon le gouvernement, la croissance de la population met de la pression sur l'accès aux services publics.
C'est ainsi que le domaine de la santé a vu ses dépenses atteindre 29,6 milliards de dollars, soit une hausse de 2,9 % par rapport à ce que la province avait estimé en 2024. Les dépenses en éducation ont augmenté de 1,1 % comparées aux prévisions pour un total de 17,2 milliards de dollars.