NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'Aïd-al-Adha aussi appelée Aïd-el-Kebir est la plus grande fête de la religion musulmane. C'est l'occasion pour la communauté musulmane grandissante du Grand Moncton de se rassembler.
Plusieurs centaines de fidèles se sont rassemblés au Colisée de Moncton pour une prière matinale. Trois temps de prière différents ont été organisés vendredi pour accommoder la communauté musulmane de la région du Grand Moncton qui ne cesse de grandir.
Selon Statistique Canada, en 2021, il y avait 9190 musulmans au Nouveau-Brunswick. Vingt ans plus tôt, en 2001, ils n'étaient que 1270.
Rokeebah Adeleye, son petit frère Nabeel et leur famille sont à Moncton depuis bientôt sept ans. Originaires du Nigeria, ils sont fiers de pouvoir célébrer leur religion dans leur nouveau pays.

Rokeebah et Nabeel Adeleye sont venus célébrer l'Aïd-el-adha avec leur famille.
Photo : Radio-Canada / Kristina Cormier
C'est vraiment formidable de voir la diversité de la communauté musulmane de Moncton, en particulier. À notre arrivée, ce n'était pas si important, mais aujourd'hui, nous avons vu à quel point notre communauté a grandi, explique Rokeebah Adeleye, élève de 12e année.

Petits et grands sont venus se recueillir pour l'Aïd-el-adha au Colisée de Moncton.
Photo : Radio-Canada / Kristina Cormier
Une augmentation qui rend fier l'imam Abdelhalim Bouricha.
Il y a beaucoup de personnes qui célèbrent maintenant avec nous. Des Canadiens, des Pakistanais, des Indiens, des Arabes...

Abdelhalim Bouricha est imam à Moncton.
Photo : Radio-Canada / Kristina Cormier
Originaire du Soudan, Adnan Adries est au Canada depuis bientôt 11 ans. Lors de ses études à l'Université de Nouveau-Brunswick à Saint-Jean, il célébrait l'Aïd seul dans sa résidence.

Adnan Adries est originaire du Soudan, il habite au Canada depuis bientôt 11 ans.
Photo : Radio-Canada / Kristina Cormier
Depuis qu'il est déménagé à Moncton, il peut se rassembler avec un grand groupe de fidèles.
Je me sens vraiment comme chez moi. Comme je suis seul ici, je n'ai pas de famille au Canada, cette communauté est ma famille, souligne Adnan Adries.
Les célébrations de l'Aïd-al-Adha se poursuivent jusqu'à lundi.