Language

         

 Publicité par Adpathway

L’agence S&P laisse la note de la France et sa perspective négative inchangées

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Le Figaro avec AFP

Il y a 1 minute

L’agence S&P, à New York.

L’agence S&P, à New York. ANGELA WEISS / AFP

La France garde sa note AA-, ainsi que sa perspective négative, qui avait été modifiée lors de la dernière évaluation de l’agence de notation fin février.

Passer la publicité Passer la publicité

L’agence de notation S&P n’a pas modifié vendredi la note de la dette de la France, évaluée à AA- et assortie depuis février d’une perspective négative, ce qui signifie qu’elle pourrait être rétrogradée.

L’agence n’a publié aucun commentaire, laissant sa notation telle quelle. Interrogé par l’AFP, le ministère de l’Économie «prend bonne note» de cette décision, sans plus de détail.

Le 28 février, S&P avait assorti la note AA- («bonne qualité» de crédit) du pays d’une perspective négative, évoquant des finances publiques «sous pression» et un «soutien politique aux réformes limité» malgré l’adoption du budget 2025, une menace d’abaissement qui ne s’est pas concrétisée vendredi même si la situation n’a guère changé depuis.

«Effort»

Le premier ministre François Bayrou a averti en début de semaine qu’il allait demander «un effort à tous les Français», en n’excluant pas une hausse générale de la TVA pour financer des dépenses sociales, la «TVA sociale». Il doit trouver 40 milliards d’euros l’an prochain entre l’Etat, la Sécurité sociale et les collectivités locales. Il a admis, mercredi devant le Sénat, «qu’aucune des mesures» qui composeront le plan général de retour à l’équilibre des finances publiques que proposera le gouvernement «avant le 14 juillet», n’était encore arrêtée.

Lundi, la Cour des comptes avait averti par ailleurs d’un risque de «crise de liquidité» de la Sécurité sociale l’an prochain en raison du dérapage «hors de contrôle» de ses dépenses. Par deux fois devant le Parlement mercredi, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a surpris en affichant fermement l’objectif d’un retour à l’équilibre de la Sécurité sociale en 2029. Selon les projections économiques révisées de la Commission européenne, publiées le 19 mai, la France enregistrera le pire déficit public de la zone euro en 2025 et 2026, à respectivement 5,6% et 5,7% du PIB. Le gouvernement quant à lui table encore sur 5,4% en 2025 et 4,6% en 2026, pour revenir sous 3% en 2029.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway