NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
La suspension d’employés de l’Agence de protection de l’environnement survient après la publication d’une lettre ouverte dénonçant la politisation croissante de cette institution et évoquant une mise en danger de la population.

L’administration Trump a annoncé, jeudi 3 juillet, avoir placé de nombreux employés en congé forcé après que ces derniers ont signé en début de semaine une lettre ouverte l’accusant de mettre en danger la population en ignorant la science « au profit des pollueurs ». L’Agence de protection de l’environnement (EPA), visée par cette missive, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) mener une enquête sur le sujet et mis en congé administratif 139 de ses employés.
L’EPA « applique une politique de tolérance zéro à l’égard des bureaucrates qui sapent, sabotent et compromettent illégalement le programme de l’administration voté par le grand peuple de ce pays », a insisté une de ses porte-parole, dans un email. Selon plusieurs médias américains, certains employés ont été escortés jusqu’à la sortie de leurs bureaux.
Lundi, un texte signé par plus de deux cents anciens et actuels employés et scientifiques de l’EPA ainsi que par d’autres nombreux soutiens extérieurs, dénonçait la politisation croissante de l’institution et mettait en garde contre une mise en danger de la population. Le gouvernement « ignore le consensus scientifique » et agit « en faveur des pollueurs », accusaient notamment les auteurs.
Retour en arrière sur le climat et la protection de l’environnement
Les noms de plus d’une centaine de fonctionnaires accompagnaient le texte, tandis que de nombreux autres sont restés anonymes, avec seules des initiales ou une description lapidaire de leur poste « par crainte de représailles », selon le texte. Jeudi, tous les noms avaient été effacés du site hébergeant le texte.
Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump, climatosceptique notoire, a enclenché une marche arrière toute en matière de climat et de protection de l’environnement. L’un de ses proches, Lee Zeldin, pilote ces politiques à l’EPA, où il a lancé de multiples démarches pour alléger les réglementations sur plusieurs polluants éternels (PFAS) ou encore supprimer des restrictions d’émissions polluantes des voitures.
Cette lettre ouverte a été écrite quelques semaines après la publication d’un texte à la tonalité similaire et signé par des scientifiques d’une autre agence de référence, le National Institutes of Health, l’organisme américain chargé de la recherche médicale.
Le Monde avec AFP
Réutiliser ce contenuVous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.