NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La Municipalité de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, présente les résultats d'une évaluation des besoins en logement, qui fait état d'un écart grandissant entre le revenu des ménages et le prix des logements.
Seulement 29 % des maisons à vendre en 2024 étaient à la portée des ménages gagnant 100 000 $, contre 93 % en 2019.
Cette statistique m'a paru très frappante parce que nos résidents, en particulier les jeunes, nous disent souvent qu'ils ont du mal à accéder à la propriété, affirme le conseiller Jason Lejeune, président du comité municipal sur la planification de la prospérité économique et de la croissance.

Le conseiller municipal Jason Lejeune.
Photo : Radio-Canada / Ben Ford
La firme de consultants Turner Drake and Partners a évalué les besoins en logements pour la Municipalité. L’évaluation repose sur un sondage de 899 personnes, des entretiens et des groupes de discussion effectués en décembre et en janvier.
À peine 3 % des maisons à vendre étaient à la portée des ménages ayant un revenu de 60 000 $ en 2024, contre 60 % en 2019.
Quant aux appartements à louer, les ménages ayant un revenu de 40 000 $ n'avaient accès qu’à 16 % d'entre eux l’an dernier, contre 47 % en 2019.
Une autre étude en 2021 avait conclu que Fredericton avait besoin de 2500 logements à prix abordables, de 1500 logements subventionnés et de 50 places pour sans-abris. Les auteurs de la nouvelle évaluation soulignent que les difficultés expliquées en 2021 se sont aggravées à toute allure.
Mises en chantier insuffisantes pour répondre aux besoins
La population de Fredericton a augmenté de 8 % de 2016 à 2021, selon le plus récent recensement. Statistique Canada estime que 77 500 personnes habitaient à Fredericton en 2024, ce qui est une augmentation de 14 % comparativement à 2021.

Fredericton a besoin de milliers de logements supplémentaires.
Photo : La Presse canadienne / Stephen MacGillivray
Fredericton manque à l’heure actuelle de 3010 logements, dont 2235 logements subventionnés, 665 logements à prix modérés et 120 logements ou lits pour sans-abris. Elle aura aussi besoin de 10 385 autres logements d’ici 2034, selon une estimation de sa croissance démographique.
Il faudrait donc construire environ 1340 logements par année pendant les dix prochaines années, mais les mises en chantier sont à la baisse. Il y en a eu 1299 en 2022 (un record) puis 1002 en 2023 et 749 en 2024.
Des mesures pour appuyer la construction
Le conseiller Jason Lejeune estime que les récents changements adoptés pour permettre la construction de logements dans les zones commerciales et les habitations à quatre logements dans toute la ville vont améliorer les choses.
Il n'y a aucune solution unique aux problèmes, mais nous disposons de nombreux leviers que nous pouvons actionner, et nous allons faire notre part, affirme M. Lejeune.
Une réunion aura lieu entre des représentants municipaux et les consultants pour discuter de la suite des choses.
Je crois que la bonne nouvelle pour Fredericton, c’est que nous avons beaucoup accompli en quatre ans depuis la première évaluation des besoins, indique le directeur de l’urbanisme, Ken Forrest.
Nous constatons des progrès dans certains domaines clés, en particulier en utilisant une partie de l'argent du Fonds pour accélérer la construction de logements et en faisant les nombreux changements de zonage dont a parlé le conseiller Lejeune.
D’après un reportage d’Aidan Cox, de CBC