Language

         

 Publicité par Adpathway

Konstantin Strukov ou la chute annoncée d'un oligarque de l'or russe

4 day_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

De roi de l’or russe à cible de Vladimir Poutine en un clin d’œil ou presque. Konstantin Strukov est en train de perdre son empire du métal précieux au profit du Kremlin, et risque de sérieux ennuis avec la justice.

Le milliardaire - 78e plus importante fortune de Russie - aurait été empêché de quitter le pays par la police, alors qu’il était déjà à bord de son jet privé en partance pour la Turquie, samedi 5 juillet. C’est en tout cas ce que suggère le quotidien économique Kommersant qui publie une photo de lui à bord de son avion face à des agents de la sécurité de l’aéroport.

Le magnat de l’or, dont le passeport a été annulé, a contesté cette version de l’histoire, sans expliquer pour autant d’où venait la photo incriminante.

Train de vie "bling-bling" à l'étranger

Personne ne conteste en revanche que Konstantin Strukov ne va plus rester très longtemps à la tête du troisième plus important producteur d’or de Russie, derrière la société privée Polyus Gold et le géant public Polymetal International.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

01:40

Le procureur général de Russie a demandé à la justice russe de saisir tous les actifs de Konstantin Strukov, afin de les transférer à l’État, a affirmé l’agence de presse russe Tass, jeudi 3 juillet. Le magnat de l’or est accusé de corruption et les autorités demandent également que le Kremlin obtienne le contrôle d’autres sociétés que Konstantin Strukov a fait inscrire dans plusieurs pays européens au nom de sa fille, qui vit en Suisse.

Dans l’acte d’accusation, les autorités russes dénoncent la manière dont le milliardaire aurait fait sortir une partie de sa fortune hors des frontières russes pour la mettre à l’abri et pour financer un train de vie très bling-bling, fait d’achats de yachts, de voitures et de demeures de luxe.

Un comportement à l’opposé de ce que le président russe Vladimir Poutine exige des riches hommes d’affaires russes depuis le début de la guerre d’invasion en Ukraine en février 2022. "Un entrepreneur responsable est un vrai citoyen russe qui n’ouvre pas des sociétés à l’étranger pour y placer une partie de ses avoirs et qui se met ainsi à la merci des puissances étrangères", avait notamment affirmé le président russe en mars 2023 au forum des entrepreneurs russes.

Le loyal milliardaire dépeint en bête noire du pouvoir

L'acte d'accusation qui vise Konstantin Strukov, dont la fortune est estimée à 1,9 milliard de dollars par Forbes, est particulièrement hostile.

Les autorités ont sorti l’artillerie très lourde. Outre les accusations de corruption, le FSB - le service de renseignement intérieur - a perquisitionné le siège moscovite d'Uzhuralzoloto dans le cadre d’enquêtes, l'une sur des violations de normes environnementales dans plusieurs mines d’or du groupe et l'autre à la suite de plusieurs décès sur des sites de l'entreprise.

Une sacrée dégringolade pour Konstantin Strukov qui apparaissait, il y a peu encore, comme l’exemple du grand patron russe à la loyauté irréprochable. Le chef d’entreprise était également membre du parti présidentiel et élu au Parlement de la région montagneuse de Tcheliabinsk, à la limite de la Sibérie. Il avait également été décoré de la médaille du mérite en 2021. Konstantin Strukov a en outre dirigé le géant de l’or Uzhuralzoloto depuis sa privatisation en 1997 sans heurter les susceptibilités du pouvoir, contrairement à bon nombre d’oligarques, ces hommes d'affaires qui se sont enrichis après la chute du régime soviétique.

À lire aussiChampagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux

Konstantin Strukov avait donc toutes les apparences du riche et bon petit soldat de la cause poutinienne. Sa déchéance implique ainsi que "les apparences de loyauté ne semblent plus suffire", souligne Stephen Hall, spécialiste de la Russie à l’université de Bath.

Pour ce spécialiste, le Kremlin envoie un signal à tous les milliardaires qui pensent pouvoir avoir le meilleur des deux mondes : clamer leur soutien à la guerre en Ukraine tout en envoyant ses enfants étudier dans les meilleures universités occidentales. "Vladimir Poutine a dû décider que le 78e homme le plus riche du pays pouvait être sacrifié pour faire comprendre qu'il veut non pas la loyauté mais la soumission", assure Stephen Hall.

Effet bonus : l’argent que le Kremlin devrait récupérer à l’issue de cette nationalisation en or doit permettre à Vladimir Poutine "de cajoler un peu plus les milliardaires qui sont plus importants à ses yeux", poursuit Stephen Hall.

Actifs stratégiques et boucs-émissaires

Cette reprise en main étatique intervient également dans un contexte particulier. Le bureau du procureur général a assuré que les nationalisations depuis 2022 avaient permis de rapporter 30 milliards de dollars à l’État.

Dans un premier temps, il s’agissait surtout de mettre la main sur les branches russes de groupes étrangers qui ne pouvaient plus ou ne voulaient plus faire des affaires en Russie à cause des sanctions et de la guerre. Mais l’exemple d’Uzhuralzoloto démontre que les groupes russes ne sont pas non plus à l’abri. "Il y a une reprise en main des secteurs dits stratégiques ou critiques, tels que l’or, et d’autres matières premières notamment agricoles", souligne Maximilian Hess, fondateur du cabinet de conseil Ementena Advisory et auteur de "Economic War: Ukraine and the Global Conflict between Russia and the West" ("Guerre économique : l’Ukraine et le conflit mondial entre la Russie et l’Occident").

En février, Moscou a ainsi décidé de nationaliser Rodnye Polya, le plus important exportateur de céréales en Russie. Vadim Moshkovich, le patron de Rosagro, le plus important groupe russe de l'agroalimentaire, a été accusé de fraude et mis en prison en mars.  "Ce sont des actifs que le pouvoir ne veut pas voir tomber entre de mauvaises mains", confirme Stephen Hall.

Et surtout pas en ce moment. La course aux nationalisations qui, de l’avis même du bureau du procureur s’accélère depuis le début 2025, doit permettre à Moscou d’avoir la main sur des actifs qui rapportent et valent cher "alors que l’économie russe montre de sérieux signes de ralentissement et pourrait même entrer en récession" souligne Maximilian Hess.

Konstantin Strukov n’est pas non plus le seul à subir l’ire de Moscou. Viktor Strigunov, qui a été le directeur adjoint de la Garde nationale jusqu’en 2023, a été arrêté pour corruption et abus de pouvoir début juillet. D’autres membres de la Garde nationale font également l’objet d’enquête pour des faits similaires ajoute le Moscow Times, site d’information russe anglophone indépendant.

"C’est le signe que Vladimir Poutine ressort des vieilles ficelles qu’il a déjà utilisées par le passé, consistant à multiplier les arrestations pour donner l’impression que les problèmes du pays viennent d’individus corrompus et qu’il est le seul à pouvoir arranger la situation", résume Maximilian Hess. Pour ce spécialiste, la déchéance de Konstantin Strukov et la multiplication des nationalisations d'entreprises stratégiques visent à renforcer encore un peu plus le contrôle quasi exclusif de Vladimir Poutine sur l'appareil économique et politique russe.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway