NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Kneecap Films Limited, Screen Market Research Limited ta Wildcard and The British Film Institute 2024
Article abonné
Voyage (stressant) en Irlande du Nord
Publié le 20/06/2025 à 17:30
L’Irlande a-t-elle enfin tourné la page de l’ultra-violence ? Depuis les accords du Vendredi saint, signés il y a plus d'un quart de siècle, une paix relative a vu l’organisation terroriste IRA (catholique) et ses sous-factions déposer les armes pendant que les milices loyalistes (protestantes) en faisaient de même... Mais à Belfast comme à Derry, l’odeur mêlée de la poudre et du sang ne s’est jamais totalement dissipée. Elle est même très présente dès les premières images de l’excellent « Kneecap », une des belles étrangetés du moment au cinéma.
Depuis 1998 et le « Good Friday agreement », signé le 10 avril, un calme relatif est revenu en Ulster. Mais sous des formes nouvelles, la résistance continue, et aujourd’hui, pour la nouvelle génération, elle passe par le rap. Le rap ? Yes ! Ou plus exactement : Tà ! C’est du Gaélique, et c’est par cette langue menacée d’extinction que se véhicule le combat. Voilà posée la ligne directrice du premier film de Rich Peppiatt, qui pourtant, lui, est un Anglais pur jus.
-
Par Stéphane Edelson