NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Keyera Corp., établie à Calgary, a annoncé avoir signé un accord pour acquérir la quasi-totalité des activités canadiennes de liquides de gaz naturel (LGN) de la firme américaine Plains.
Le montant de la transaction est évalué à 5,15 milliards $ CA en espèces. Elle devrait être finalisée au premier trimestre de 2026.
Keyera Corp. explique qu'elle permettra de renforcer considérablement l'infrastructure énergétique nationale du Canada et sa solidité économique.
Keyera Corp. est une entreprise canadienne spécialisée dans la collecte, le traitement, le transport et la commercialisation du gaz naturel (nouvelle fenêtre) et des LGN, comme le propane et le butane.
Le portefeuille d'actifs visés par cette transaction comprend notamment un vaste réseau d'infrastructures stratégiquement positionnées à travers quatre provinces canadiennes : l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et l'Ontario.
Parmi les actifs de la transaction :
- Une capacité de fractionnement de 193 000 barils par jour;
- Une capacité de stockage de 23 millions de barils;
- Plus de 2400 kilomètres d'infrastructures de pipeline;
- Des opérations de traitement du gaz et des infrastructures de chargement et de logistique, dont des terminaux routiers et ferroviaires au Canada et aux États-Unis.
Dean Setoguchi, PDG de Keyera, a souligné que cette acquisition vise à améliorer la capacité de l'entreprise à offrir de meilleurs services à ses clients tout en réalisant des gains d'efficacité opérationnelle significatifs.

Dean Setoguchi, PDG de Keyera.
Photo : Radio-Canada / aucune
Il a également affirmé que cette transaction offrirait une valeur durable à long terme pour les actionnaires, tout en aidant à renforcer la position du Canada en tant que leader mondial de l'énergie.
Cette transaction stratégique permet à Keyera de créer un corridor entièrement connecté de liquides de gaz naturel s'étendant d'ouest en est à travers le Canada.
Cette transaction s'inscrit dans un contexte où les leaders de l'industrie énergétique canadienne soulignent l'importance de diversifier les marchés afin de ne pas dépendre des États-Unis.
Dans cette optique, Keyera avait déjà annoncé la semaine dernière un accord pour doubler le volume de liquides pétroliers qu'elle prévoit d'exporter par une installation sur la côte ouest construite par AltaGas Ltd., faisant passer ce volume de 12 500 à 25 000 barils par jour en vertu d'accords de péage de 15 ans.
Le gouvernement libéral fédéral a, par ailleurs, présenté une loi visant à accélérer le processus réglementaire pour les projets d'infrastructure jugés d'intérêt national, ce qui pourrait faciliter l'approbation de cette transaction majeure pour le secteur énergétique canadien.