Language

         

 Publicité par Adpathway

KBC rachète une banque européenne et annonce un changement pour ses dividendes : l’action monte

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les Bourses européennes ont ouvert en légère baisse jeudi, après plusieurs jours d'optimisme grâce à l'évolution de la guerre commerciale, et avant la publication d'indicateurs macroéconomiques et de résultats d'entreprises.

Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,33 %, celle de Francfort 0,61 %, Londres 0,40 % et Milan 0,26 %. À la Bourse de Bruxelles, le Bel20 perdait 0,29 %, à 4 375 points.

Un rachat et des résultats pour KBC

KBC a fait l'acquisition de la banque slovaque 365.bank pour une valeur totale de 761 millions d'euros, indique jeudi le bancassureur. Ce dernier entend ainsi étendre sa présence en Europe centrale et orientale. Concrètement, KBC et J & T Finance Group, basé en République tchèque et actionnaire majoritaire de 365.bank, ont conclu un accord prévoyant l'acquisition par KBC d'une participation de 98,45 % dans la banque slovaque, sur la base d'une valeur totale de 761 millions d'euros. La transaction a été soumise à l'approbation des autorités compétentes de régulation et de la concurrence et devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, précise KBC.

Les Flamands aux commandes des banques belges. Est-ce un problème ?

À travers cette nouvelle acquisition, le bancassureur belge, déjà présent en Slovaquie avec sa division tchèque CSOB, renforce sa position de leader sur ce marché.

L'acquisition a été annoncée en même temps que les résultats trimestriels du groupe KBC. Le bancassureur a enregistré un bénéfice net de 546 millions d'euros au cours des trois premiers mois de l'année, contre 506 millions d'euros un an plus tôt. Ce résultat est cependant inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice de 590 millions d'euros, selon l'agence de presse financière Bloomberg. Pour la Belgique seulement, le bénéfice de KBC s'est élevé à 281 millions d'euros, soit un niveau également inférieur aux prévisions des analystes.

Les revenus nets d'intérêts se sont quant à eux inscrits à 1,421 milliard d'euros au cours du premier trimestre 2025, soit une hausse de 4 % sur une base annuelle. La banque confirme par ailleurs ses prévisions financières à court et long terme, précise le CEO Johan Thijs.

Le bancassureur a également profité des résultats pour annoncer un changement concernant ses dividendes. KBC redistribuait jusqu'ici la moitié de ses bénéfices sous forme de dividendes. Dès 2025, cette part oscillera entre 50 % et 65 % du résultat consolidé.

En réaction à toutes ces annonces, l'action gagnait 1,46 %, à 86,32 euros.

L'action KBC sur la voie de la bonne performance boursière des banques françaises ?

Un optimisme qui s'estompe sur les marchés

"Les indices européens devraient ouvrir sans réelle tendance" jeudi, estimait avant l'ouverture John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud. "Il semble que la thématique du réchauffement commercial soit en train de s'essouffler" et l'enthousiasme de retomber, note-t-il.

"L'optimisme commercial s'estompe malgré une désescalade encourageante avec la Chine et des accords commerciaux réels avec le Moyen-Orient" où le président américain Donald Trump poursuit sa tournée jeudi, abonde Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

La décision prise lundi entre Pékin et Washington de diminuer leurs droits de douane réciproques a notamment réduit la crainte d'une récession aux États-Unis, rassurant les investisseurs.

"La marche arrière de Trump est la démonstration que l'on ne peut pas faire n'importe quoi en matière économique"

Les marchés, un temps soulagés, ont digéré la nouvelle et se montrent désormais attentistes. "Le principal enjeu pour les marchés est désormais de surveiller la vitesse avec laquelle la confiance sera restaurée chez les consommateurs, les entreprises et les visiteurs étrangers", note John Plassard. "Des prises de bénéfice après de très bonnes séances sont inévitables", selon Christopher Dembik conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway