Language

         

 Publicité par Adpathway

Karol Nawrocki, un nationaliste pro-Trump élu président de la Pologne

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Karol Narowcki a été élu nouveau président de la République en Pologne, dimanche 1er juin, avec 50,89 % des voix, selon les données de la commission électorale nationale. Il bat ainsi le maire pro-européen de Varsovie Rafal Trzaskowski, qui a recueilli 49,1 % des suffrages.

Avec son slogan "La Pologne d'abord, les Polonais d'abord", il a ciblé le million de réfugiés ukrainiens vivant dans le pays.

Priorité nationale

S'il s'est engagé à maintenir le soutien de la Pologne à l'Ukraine, en guerre contre l'armée russe depuis février 2022, Karol Nawrocki s'oppose à l'adhésion à l'Otan de ce pays voisin et dénonce les aides accordées aux réfugiés ukrainiens en Pologne.

Dans une vidéo, il a déclaré que les prestations sociales étaient "avant tout destinées aux Polonais". Il estime par ailleurs que "dans les files d'attente chez les médecins et dans les hôpitaux", les Polonais devraient "avoir la priorité".

Karol Nawrocki a de plus reproché à Kiev de ne pas avoir "fait preuve de gratitude pour ce que les Polonais ont fait", et accusé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, d'"insolence" à l'égard de la Pologne.

Pendant la campagne, Karol Nawrocki a en outre prôné la mise en place de contrôles à la frontière avec l'Allemagne afin d'empêcher l'entrée de migrants, refoulés selon lui par ce pays, et réclamé que Berlin verse à la Pologne des réparations pour la Seconde Guerre mondiale.

À voir aussiAlternance politique en Pologne : un coup d'arrêt aux populistes européens ?

Pro-Trump

Admirateur de Donald Trump, Karol Nawrocki l'a rencontré à la Maison Blanche peu avant le premier tour. Ce dernier lui aurait assuré : "Vous allez gagner". 

Cette rencontre a soulevé en Pologne une vague d'indignation, certains pointant des risques d'ingérence américaine dans l'élection.

Donald Trump a reçu Karol Nawrocki le 2 mai 2025, alors candidat pour la présidentielle en Pologne.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

La ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a également apporté son soutien à Karol Nawrocki, lors d'un rassemblement conservateur fin mai en Pologne. "Il faut qu'il soit le prochain président", avait-elle affirmé.

À lire aussiDépendante des missiles Patriot, la défense antiaérienne ukrainienne à la peine

De multiples accusations

La campagne de Karol Nawrocki a été éclaboussée par des révélations sur son passé. Des médias ont divulgué qu'il avait acquis un appartement auprès d'un homme âgé à l'issue d'une transaction jugée opaque par des observateurs et ses opposants politiques.

Le site d'informations Onet.pl a, pour sa part, publié une enquête explosive, affirmant qu'il était impliqué dans l'introduction de travailleuses du sexe dans un hôtel à Sopot (nord) à l'époque où il y travaillait comme garde, il y a une vingtaine d'années.

Il a nié ces allégations et qualifié l'enquête de "tas de mensonges".

Karol Nawrocki s'adressant à ses partisans dans son quartier général après le second tour de l'élection présidentielle à Varsovie, en Pologne, le dimanche 1er juin 2025. Karol Nawrocki s'adressant à ses partisans dans son quartier général après le second tour de l'élection présidentielle à Varsovie, en Pologne, le dimanche 1er juin 2025. © Czarek Sokolowski, AP

Jeunesse à Gdansk

Karol Nawrocki est né dans la cité portuaire de Gdansk, où il a joué au football et pratiqué la boxe dans sa jeunesse, avant d'obtenir un doctorat en histoire et un MBA.

Père de deux enfants, il a été directeur du musée de la Seconde Guerre mondiale de cette ville de 2017 à 2021.

Depuis 2021, il dirige l'Institut de la mémoire nationale (IPN) chargé d'enquêter sur les crimes nazis et communistes.

Ses recherches portent sur l'opposition anticommuniste polonaise, le crime organisé à l'époque communiste ou encore l'histoire du sport.

En 2024, Moscou a ajouté ce nationaliste sur sa liste de personnes recherchées en raison de ses démarches destinées à déboulonner des monuments de l'ère soviétique en Pologne.

Auteur sous pseudonyme

Karol Nawrocki est l'auteur de plusieurs livres, dont un sous un nom de plume, ce qui lui a valu des critiques.

En 2018, signant Tadeusz Batyr, il a publié un ouvrage consacré à un gangster de l'ère communiste, Nikodem Skotarczak.

La même année, l'auteur présenté comme Tadeusz Batyr est apparu à la télévision d'État, le visage flouté et la voix modifiée, déclarant que Karol Nawrocki l'avait inspiré dans son travail.

À lire aussiAu Royaume-Uni, la police enquête après des fausses couches pour traquer les IVG illégales

Karol Nawrocki a à son tour écrit sur les réseaux sociaux que Tadeusz Batyr lui avait demandé des conseils. "Il m'a remercié en m'offrant un livre intéressant que je recommande", a-t-il ajouté.

Les médias ont découvert finalement que Tadeusz Batyr et Karol Nawrocki n'étaient qu'une seule et même personne.

Accusé également d'entretenir des liens avec des gangsters et des néonazis, il a qualifié ces allégations de "manipulation", évoquant des contacts rares et limités à des fins professionnelles.

"Personne n'a jamais entendu un mot positif de ma part sur le nazisme", a-t-il lancé.

Avec AFP

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway