Language

         

 Publicité par Adpathway

Karol Nawrocki, nouveau caillou dans la chaussure de l'UE

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le national conservateur Karol Nawrocki a remporté la présidentielle polonaise ce dimanche 1er juin, avec 50,9 % des voix. Nouveau venu en politique, il a montré pendant sa campagne un visage provocateur et très conservateur. Pour Bruxelles, qui se réjouissait de la victoire des libéraux en 2023, c'est la douche froide.

Comme en Roumanie quelques semaines plutôt, la présidentielle polonaise a opposé le candidat des villes au candidat des champs. Mais c’est le second qui a gagné, contrairement au pays des Balkans. D’une courte tête, avec 50,9 % des suffrages exprimés.

Karol Nawrocki est un néophyte en politique. Après avoir dirigé le musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdańsk de 2017 à 2021, il a été élu par le parlement à la tête de l'Institut de la mémoire nationale. Il n'a été soutenu par le parti Droit et Justice (PiS) qu'à partir de novembre 2024, pour prendre la relève d’Andrzej Duda, lui-même peu connu avant son élection en 2015.

Scandales

Les scandales ont émaillé la campagne du nationaliste, mais cela n’a pas refroidi ses électeurs. Le site d’enquête journalistique Onet a mis en avant son implication supposée dans un trafic de prostitution. En 2009, ce boxeur amateur père de trois enfants a pris part à une rixe entre footballeurs de clubs rivaux. Ce qu’il assume parfaitement : il s’agissait d’un « combat noble et viril », selon ses mots.

À LIRE AUSSI : Présidentielle en Pologne : un second tour sur le fil du rasoir, loin d’être gagné pour le candidat pro-européen

Né à Gdansk, issu d’un milieu modeste, l’historien de 42 ans a Donald Trump pour modèle – pour changer – et s’est fait élire grâce à un slogan des plus originaux : « La Pologne d’abord, les Polonais d’abord ». Ses autres angles d’attaque ? Le million d’Ukrainiens réfugiés dans le pays, et les aides qui leur sont versées. Il s’engage toutefois à maintenir le soutien de la Pologne à l’Ukraine, mais s’oppose à l’adhésion de son voisin à l’Otan.

Mais le punching ball préféré de ce nouveau chef d’État est l'Union européenne. La Pologne doit « réveiller » une Europe en crise, a-t-il déclaré mardi 27 mai. Il critique à gogo la centralisation des décisions à Bruxelles et fustige le couple franco-allemand. Seule consolation pour le chef de gouvernement Donald Tusk, c’est lui qui continuera de se rendre au Conseil européen.

Révisionniste

Son travail historique sur la Seconde guerre mondiale sert le récit révisionniste du camp nationaliste, qui attribue l'exclusivité des massacres de juifs aux Allemands, en gommant la collaboration et l'antisémitisme d'une grande partie de la population polonaise. En 2022, le PiS avait adressé une demande officielle de réparations à hauteur de 1 300 milliards d’euros à Berlin.

À LIRE AUSSI : "Plus de militaire et de prêtres" dans les musées : en Pologne, la mémoire de la guerre au coeur de la bataille politique

Bruxelles s’inquiète également de sa ligne sur l’immigration et sur la justice. Donald Tusk, l’actuel chef libéral du gouvernement, voulait rétablir l’indépendance de la justice, une requête souvent formulée par les partenaires européens. Mais cette politique est entravée par le pouvoir de veto du nouveau président, que son prédécesseur déjà, dégainait systématiquement.

Le gouvernement actuel souhaitait aussi pousser un agenda progressiste, freiné par Andrzej Duda. Karol Nawrocki ne devrait pas être plus tendre, ce qui pourrait renvoyer aux calendes grecques la légalisation de l'avortement et du mariage homosexuel.

À LIRE AUSSI : "Donnons une chance à Trump" : le président Duda appelle les États-Unis à déployer des armes nucléaires en Pologne

Karol Nawrocki préfère les États-Unis trumpistes. Il a promis de devenir « le leader européen des relations transatlantiques ». L’historien, plus conservateur que le PiS, signe le retour des turbulences avec l’UE.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway