Language

         

 Publicité par Adpathway

Justice. Plus de 83 000 personnes détenues dans les prisons françaises, nouveau record historique

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Pour le quatrième mois consécutif, le nombre de détenus en France atteint un record historique, avec 83 681 recensées dans les prisons au 1er mai.

La rédaction avec AFP - Aujourd'hui à 11:00 - Temps de lecture :

Il n'y a jamais eu autant de détenus dans les prisons françaises. Photo Syspeo/Sipa Il n'y a jamais eu autant de détenus dans les prisons françaises. Photo Syspeo/Sipa

Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 83 681 au 1er mai, un chiffre qui n'a jamais atteint un tel niveau et qui illustre dramatiquement le problème de la surpopulation carcérale, selon des données obtenues samedi auprès du ministère de la Justice.

Les prisons françaises comptaient seulement 62 570 places opérationnelles au 1er mai, soit une densité carcérale globale de 133,7%. Elle était de 125,3% il y a un an. En un an, les prisons françaises comptent 6 000 détenus de plus.
La densité carcérale dépassait les 200% dans 23 établissements ou quartiers pénitentiaires, selon les données du ministère.

La surpopulation carcérale, que personne ne conteste, est un mal endémique français et contraint 5 234 détenus à dormir sur des matelas posés à même le sol. Interrogé régulièrement sur ce sujet, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a convenu que cette situation était « inacceptable ». La densité carcérale atteint 163,2% en maison d'arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement, donc présumés innocents, et ceux condamnés à de courtes peines.

Hausse constante

Selon les données du ministère, 54 960 détenus étaient incarcérés au 1er mai dans une structure avec une densité supérieure à 120% et 45 513 dans une structure avec une densité supérieure à 150%. Le seuil des 80 000 détenus a été franchi pour la première fois au 1er novembre 2024 (80 130). Il n'a cessé depuis de grimper sauf au 1er janvier où l'on avait enregistré un léger tassement (80 669 détenus contre 80 792 au 1er décembre), pas inhabituel à cette période de l'année.

La surpopulation carcérale est « mauvaise pour absolument tout le monde, pour les détenus eux-mêmes, évidemment » obligés de vivre « dans des conditions indignes, et pour les agents pénitentiaires qui subissent une insécurité et une violence », expliquait récemment Gérald Darmanin, qui propose comme ses prédécesseurs de construire de nouvelles prisons pour lutter contre ce fléau.

Parmi les personnes incarcérées au 1er mai, 21 957 sont des prévenus, en détention dans l'attente de leur jugement définitif. Au total, 102 116 personnes étaient placées sous écrou au 1er mai, un nombre qui ne cesse aussi d'augmenter. Parmi elles, on compte 18 435 personnes non détenues faisant l'objet d'un placement sous bracelet électronique ou d'un placement à l'extérieur. La France figure parmi les mauvais élèves en Europe en terme de surpopulation carcérale, en troisième position derrière Chypre et la Roumanie, selon une étude publiée en juin 2024 par le Conseil de l'Europe.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway