Language

         

 Publicité par Adpathway

Jusqu’où ira le bras de fer autour du projet de loi 15?

1 month_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des leaders autochtones et des environnementalistes demandent au gouvernement de la Colombie-Britannique de suspendre le projet de loi 15.

Le premier ministre David Eby croit que le projet est nécessaire dans le but d'accélérer notamment des projets miniers, mais le gouvernement risque de se faire traîner devant les tribunaux, préviennent certains chefs autochtones.

Le vice-président de l'Union des chefs autochtones de la Colombie-Britannique (UBCIC), Don Tom, ne mâche pas ses mots quand il parle de la relation entre les Premières Nations et le premier ministre provincial.

La confiance est rompue.

Aux yeux du président de l’UBCIC et grand chef Stewart Phillip, qui compte parmi les plus féroces critiques de la législation prévue par le gouvernement, ce développement bafoue les droits humains fondamentaux des Premières Nations.

Dans un cri du cœur, ces chefs autochtones et des militants du groupe Wilderness Committee et Ecojustice exigent une pause de la part du gouvernement.

Le projet de loi 15 sur les infrastructures vise à accélérer l'adoption de projets en simplifiant notamment l'étape d'évaluation environnementale. (nouvelle fenêtre)

Pour le chef David Mungo Knox, de la Première Nation Kwakiutl, l'empreinte carbone pourrait augmenter de manière substantielle si les projets d'infrastructure sont lancés trop rapidement.

Le chef Don Tom affirme avoir appelé, samedi et dimanche, plusieurs députés néo-démocrates qui s'opposent à l'adoption du projet de loi 15 dans sa forme actuelle.

Mais le premier ministre David Eby nie toute dissidence au sein de son caucus et indique que la collaboration avec les Premières Nations demeure centrale dans sa position.

Le chef du Parti conservateur de la Colombie-Britannique, John Rustad, a pour sa part déclaré que son parti saisirait toutes les occasions de faire tomber le gouvernement de M. Eby, cinq votes de confiance étant prévus cette semaine.

Le projet de loi doit être adopté jeudi, au dernier jour de la session parlementaire, qui doit reprendre ses travaux en octobre.

D’après des informations d’Anaïs Elboujdaïni et de La Presse canadienne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway