NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Depuis plus d’une semaine les cloches de l’église de Vosbles sont muettes. Mais pas d’inquiétude, c’est provisoire.

Par Rédaction Voix du Jura Publié le 15 mai 2025 à 11h03
Depuis plus d’une semaine, les cloches de l’église de Vosbles ont cessé de sonner. Heureusement pas de guerre de clocher mais seulement quelques travaux.
En effet, dans le cadre de sa politique de préservation du patrimoine, la commune de Vosbles a lancé d’importants travaux de restauration. Parmi les chantiers annoncés il y a la réfection complète de la charpente du beffroi ainsi que la restauration de deux cloches.
Un exercice quelque peu périlleux
Ainsi, mercredi 7 mai, Michel et Éric, professionnels de l’entreprise Bodet, basée à Trémentines (Maine-et-Loire), sont intervenus sur le site.
Spécialisés dans la restauration de cloches, ils ont procédé avec minutie et savoir-faire au décrochage des deux cloches de 500 kg et 200 kg. Grâce à un système de palans, les cloches ont été descendues en toute sécurité, avant d’être transportées vers l’atelier principal de la société.

Ces cloches, marquées par l’usure, seront ressoudées. « Elles passeront d’abord dans un four à température précise, juste avant la fusion, pour permettre l’ajout de bronze aux endroits fragilisés, avant un nettoyage complet », explique Michel.
La restauration durera environ un mois. Une fois leur sonorité d’origine retrouvée, elles reviendront rythmer le quotidien des habitants, probablement courant été.
L’horloge aussi va avoir droit à un lifting
Dans le même temps, une horloge monumentale, installée en 1932 grâce à un don de Madame Jules Carnet, née Clotilde Michaud, a également été descendue. Bien qu’elle ne fonctionne plus, cette pièce rare datant du début du XXe siècle sera nettoyée et exposée dans les locaux de la mairie.

Avec le retrait des cloches et de l’horloge, les travaux de remplacement de la charpente bicentenaire du beffroi vont pouvoir débuter. Ce chantier délicat sera également mené par la société Bodet.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.