NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Changer un peu le quotidien des enfants hospitalisés ou porteurs de handicap, c'est l'objectif de l'association française Premiers de cordée, qui organise tous les ans une « Journée Évasion ». La 11e édition s'est tenue ce mercredi dans l'enceinte du célèbre Stade de France. Une journée qui avait pour thème : les super-héros. Des enfants hospitalisés ou issus des structures médico-sociales sont venus nombreux s'essayer aux différentes activités sportives, ludiques et festives proposées par l'association. Une journée qui leur a permis surtout de rencontrer des championnes et champions qui ont notamment participé aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Aurélie est infirmière au service de pédiatrie à l'hôpital Raymond Poincaré en région parisienne. Elle accompagne des enfants lourdement handicapés pour profiter de la « Journée Évasion ». Elle explique : « Ils sont contents, parce que ça les fait sortir de l'hôpital. Ça leur fait voir un autre environnement. Là, c'est le Stade de France. Ils sont heureux de cette journée, ils sont épanouis ».
Youssra Lagui, 12 ans, en fauteuil roulant, vient juste de remporter une partie de tennis. Elle raconte ce qu'elle a ressenti en regardant la belle prestation des champions paralympiques lors des JO de Paris 2024 : « Ils sont très très forts, malgré leur handicap. J'ai envie de faire comme eux. Peut-être que j'y participerai à l'avenir ».
Pour Fanny Mérard, éducatrice spécialisée, qui accompagne Youssra et ses camarades venus d'Aulnay-sous-Bois, c'est essentiel que des enfants malades puissent profiter de la « Journée Évasion ».
« C'est très important qu'ils puissent se sentir au même niveau que tous les autres joueurs, et qu'ils puissent découvrir des sports qui soient adaptés à leurs besoins. Et qu'ils puissent penser à autre chose que leur quotidien. Honnêtement, c'est un plaisir de les voir s'amuser, de sourire », s'exclame-t-elle, enjouée.
Au stand de football, des enfants ont eu la chance de jouer avec Arsène Wenger, ancien footballeur professionnel et parrain de l'événement. « C'est beau de voir leur bonheur, de les voir jouer, de pouvoir s'éclater ensemble. Ce sont eux les héros du jour, parce qu'ils font face très jeunes à la maladie. Ça leur permet de s'en sortir. Ils ont un esprit de combattant extraordinaire », confie-t-il.
Pour le champion paralympique Kylian Portal, médaillé en natation aux JO de Paris 2024, il est important d'être là pour la transmission. « Je pense que c'est aussi de notre devoir de transmettre aux jeunes, aux enfants qui ont des capacités réduites ou non. Il y a plein de jeunes qui, je pense, vont avoir envie de continuer le sport. Ils vont découvrir des sports, et je pense qu'ils vont vouloir s'inscrire, que ce soit au foot, au tennis de table, à l'escalade », déclare-t-il.
Membre de l'association Premiers de Cordée, le Dr Mathieu Pellan est pédiatre et médecin du sport. Cette « Journée Évasion » peut, selon lui, donner des idées pour le futur. Il nous explique pourquoi : « On parle souvent du sport handicap, on en parle encore plus depuis les JO, mais là, on sait que forcément, ça peut créer des vocations chez certains jeunes qui, au lieu de se sentir diminués, vont se sentir capables de dépasser leurs limites ».
Une impulsion qu'avaient déjà donné les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et qui perdure.