NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L’Association islamique du Manitoba a organisé dimanche, à la grande mosquée de Winnipeg, une journée de solidarité ainsi qu'un repas en compagnie des deux familles gazaouies ayant récemment trouvé refuge dans la capitale manitobaine après avoir fui la guerre.
Le premier ministre, Wab Kinew, était aussi présent pour l’occasion et a remercié ces deux familles lors d’un discours.
C’est eux [les familles gazaouies] qui nous donnent l’opportunité d’exprimer notre gentillesse, a-t-il déclaré.
Deux familles sont ici, mettons-nous au travail pour [accueillir] une troisième famille.
Le président de l’Association islamique du Manitoba, Hakim Ghulam, explique s’être mobilisé, lui et les membres de sa communauté, pour accueillir ces deux familles au Canada.
Nous savons comment fonctionnent les gouvernements fédéral et provincial, alors nous avons pris l’initiative, en tant que communauté, de rassembler des ressources [...] pour les aider, dit-il, précisant que la communauté musulmane a aussi fourni de l’aide pour la nourriture, le logement et l’accès aux soins.
C’est la moindre des choses que l’on puisse faire après tout ce qu’il s’est passé, confie Ruheen Aziz, vice-présidente de l'Association.
Un message d’espoir pour d’autres familles
Depuis janvier dernier, deux familles gazaouies sont arrivées au Manitoba pour soigner des enfants malades, dans le cadre d'un voyage humanitaire.
Après avoir enduré la guerre à Gaza et un périple administratif pour immigrer au Canada, les deux familles ont finalement pu obtenir des visas.
CBC/Radio-Canada n’a pas pu s’entretenir avec les membres des deux familles gazaouies, mais selon l’Association islamique du Manitoba, ces derniers s’acclimatent progressivement à leur nouvelle réalité.
Ils s’adaptent bien à la communauté winnipégoise, au système éducatif et à la société plus largement. Ils sont heureux d’être là, affirme Mme Aziz.
Elle indique que tous les membres des deux familles n’ont toutefois pas pu venir au Canada. Certains sont encore à Gaza ou en Égypte.
L'Association islamique du Manitoba a maintenant bon espoir que le Manitoba accueille encore de nouvelles familles et que d’autres provinces lui emboîtent le pas.