NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
C'est en principe jeudi, à Toronto, que Tajah Henry devrait connaître sa peine pour la mort de son bébé de 15 mois qu'elle avait laissé dans la baignoire en 2022. La jeune mère de famille avait plaidé coupable en juillet 2024 d'une accusation d'homicide involontaire.
Selon la déclaration commune des faits qui avait été lue en cour au moment du plaidoyer, le petit Mashiach avait été laissé sans surveillance dans son bain l'après-midi du 5 novembre 2022 dans l'appartement familial.

Un véhicule des services paramédicaux de Toronto
Photo : CBC
Sa mère, qui n'avait que 19 ans, avait fermé la porte de la salle de bain, la laissant entrouverte, avant de mettre ses écouteurs pour écouter de la musique et de procéder au nettoyage de l'appartement.
La déclaration avait expliqué que la baignoire était dépourvue de tapis de bain et de siège de bébé. Mashiach ne savait pas encore marcher seul et rien n’allait empêcher l'enfant de se noyer dans 10 cm d'eau.
Tajah Henry est retournée voir son fils au bout de cinq à dix minutes, avait indiqué la procureure. Quand elle est arrivée dans la salle de bain, Mashiach était sur le dos, sous l'eau, avait-elle poursuivi.

La police de Toronto avait reçu un appel d'urgence de Tajah Henry juste après 16 h 30 le 5 novembre 2022.
Photo : La Presse canadienne / Graeme Roy
Malgré les efforts des premiers secours arrivés sur les lieux, le bébé n'avait jamais retrouvé un battement de cœur et il avait été déclaré mort à l'hôpital général de Scarborough.
Le jour où son enfant s’est noyé, Tajah Henry a déclaré aux ambulanciers que son fils ne se sentait pas bien et qu’elle l’avait mis dans la baignoire pour qu'il bénéfice de la vapeur de l'eau.
Les agents ont découvert que l'eau avait été remplie juste en dessous du trop-plein à seulement 9 cm d'eau du haut de la baignoire.

L'Hôpital général de Scarborough, dans l'est de Toronto, où la mort du petit Mashiach avait été confirmé le 5 novembre 2022.
Photo : CBC/Sue Reid
L'eau du bain avait une profondeur de plus de 25 cm. Assis, le garçonnet mesurait environ 53 cm de ses fesses au sommet de sa tête.
À 16 h 26, Tajah Henry avait appelé le 911 en s'écriant Mon fils s'est noyé, mon fils est devenu bleu, avant de déclarer : Il ne respire pas, il était sous l’eau.
Tajah Henry, qui avait appris la façon de faire le bouche-à-bouche, avait pratiqué la manœuvre sur son fils. Elle avait en outre déclaré qu'elle n'avait pas essayé la réanimation cardio-respiratoire, parce qu'elle ne voulait pas blesser Mashiach.
Inattentions répétées de l'accusée
Ce n'était pas la première fois que Mashiach avait toutefois été laissé sans surveillance et l'enfant était connu de la protection juvénile.
De premiers signes d’avertissement avaient alerté la Société d'aide à l'enfance que sa mère était manifestement mal équipée pour s’occuper de lui.
Toujours selon la déclaration commune des faits, Tajah Henry adonné naissance à Mashiach trois semaines après son 18e anniversaire.

La société d'aide à l'enfance de Toronto connaissait déjà le dossier de Mashiach Henry lorsque le bébé s'est noyé dans la baignoire.
Photo : Radio-Canada / Lisa-Marie Fleurent
La Société d'aide à l'enfance a été impliquée dès le début de la vie du bébé jusqu'au jour de sa mort, puisqu'un travailleur social leur rendait souvent visite.
Le premier appel au 911 de Mme Henry est survenu alors que Mashiach n’était qu’un poupon.
La jeune mère avait admis à l'époque qu'elle avait laissé son fils sur une chaise pendant qu'elle préparait une valise à proximité.
Elle s'est éloignée durant une seconde, indique la déclaration commune des faits, et le poupon âgé de trois mois avait glissé entre les accoudoirs de la chaise et il était tombé au sol.

Le palais de justice de Toronto, où Tajah Henry avait plaidé coupable, le 11 juillet 2024, d'une accusation d'homicide involontaire.
Photo : Radio-Canada / Jean-Philippe Nadeau
Les ambulanciers arrivés sur les lieux lui avaient expliqué que son fils ne semblait pas blessé, mais qu'il fallait tout de même l'emmener à l'hôpital par précaution.
Mme Henry avait correctement informé à l'époque la Société d'aide à l'enfance et les travailleurs sociaux lui avaient donné un parc pour bébé à utiliser lorsqu'elle devait quitter Mashiach pendant quelques instants.
À peine deux mois plus tard, Mashiach était tombé du lit alors que sa mère déjeunait à ses côtés. Mme Henry avait de nouveau composé le 911 et informé la structure.
Les ambulanciers lui avaient conseillé de le conduire à l'hôpital pour qu'il y soit examiné.

La sentence sera rendue à 10 h le 12 juin 2025 devant la Cour supérieure de l'Ontario.
Photo : iStock / Zolnierek
La mère de Mashiach avait alors à nouveau accepté de ne plus quitter son fils, même pour de courtes périodes, et d'utiliser le parc si elle avait besoin de s'éloigner.
Mme Henry a été avertie plusieurs fois par la Société de ne pas laisser le petit Mashiach sans surveillance , avait indiqué la déclaration commune.
La Couronne a réclamé une peine de 4 à 6 ans de prison contre Tajah Henry pour homicide involontaire, tandis que la défense a demandé une peine avec sursis de deux ans moins un jour.
Tajah Henry avait été libérée sous caution après son arrestation en attendant son procès.
Une question demeure entière, puisqu'il n'y a finalement eu aucun procès : pourquoi la Société d'aide à l'enfance de Toronto a-t-elle laissé l'enfant aux soins de sa mère après les deux premiers impairs?
La sentence du juge pourrait bien donner un éclairage à ce sujet.