Language

         

 Publicité par Adpathway

Jeux du Canada 2025 : nouvel élan pour le centre de natation Aquarena

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les organisateurs des Jeux d’été du Canada 2025 poussent un soupir de soulagement. Les travaux de rénovation achèvent au centre aquatique Aquarena, un complexe construit il y a un demi-siècle, lorsque Saint-Jean de Terre-Neuve accueillait pour la première fois la plus importante compétition multisports du pays.

Je sais qu'il y avait beaucoup de rumeurs qui circulaient sur les travaux et de gens qui se demandaient si nous allions être prêts, reconnaît Rayna Luther, vice-présidente des installations à l’Université Memorial, pendant une visite de la piscine mardi.

Elle admet que les travaux ont commencé en septembre 2023 seulement et que le calendrier serré donnait très peu de marge de manœuvre à son équipe, mais elle se réjouit que visiblement, nous allons y arriver.

Rayna Luther.

Rayna Luther, vice-présidente des installations à l’Université Memorial, a offert aux représentants des médias une visite guidée du complexe de natation Aquarena, le 10 juin 2025.

Photo : Radio-Canada / Patrick Butler

Travaux importants

Le projet de 24,6 millions $, financé par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, a permis de remettre à niveau l’édifice ouvert en 1977, améliorant le système de ventilation et d’éclairage, et rendant le site plus accessible.

La piscine a été repeinte et des fissures ont été réparées. De nouveaux plongeoirs, une nouvelle cloison mobile et de nouveaux gradins ont aussi été installés. Ces ajouts permettront au complexe d’accueillir d’autres compétitions nationales à l’avenir.

Ce projet aidera énormément nos athlètes de haut niveau, estime Craig Neil, le directeur général des installations sportives de l’Université Memorial, qui dit militer pour les rénovations depuis 15 ans.

Craig Neil.

Craig Neil, le directeur général des installations sportives de l’Université Memorial, au centre de natation Aquarena, le 10 juin 2025.

Photo : Radio-Canada / Patrick Butler

Il souligne que pendant les travaux, il n’y avait aucune piscine de 50 mètres dans la région et que les nageurs ont dû s’entraîner dans des complexes moins bien équipés à Mount Pearl et à Conception Bay South. Les athlètes ont donc très hâte que l’Aquarena rouvre ses portes, explique-t-il.

Il reste encore quelques travaux à faire, selon Rayna Luther. L’horloge doit être installée, par exemple, et après les Jeux, la piscine sera fermée pendant quelques semaines de plus pour qu’une glissade puisse être installée. Le complexe sera ouvert au public plus tard cet automne, promet-elle.

Le centre de natation Aquarena lors des Jeux d'été du Canada 1977.

Le centre de natation Aquarena lors des Jeux d'été du Canada 1977, à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Photo : Radio-Canada

Selon Jordan Wright, gestionnaire de la planification à l’Université Memorial, 490 athlètes et para-athlètes vont participer aux compétitions à l’Aquarena pendant les Jeux d’été du Canada, qui se dérouleront du 8 au 25 août dans la région de Saint-Jean.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway