Language

         

 Publicité par Adpathway

Jeux du Canada 2025 : les mêmes défis 50 ans plus tard pour les cyclistes de T.-N.-L.

3 week_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’entraîneur de l’équipe terre-neuvienne de cyclisme des Jeux du Canada 1977, soit la dernière fois que Saint-Jean a accueilli le plus grand événement multisports au pays, estime que les athlètes de haut niveau de sa province affrontent toujours les mêmes défis qu’il y a 50 ans.

À l’époque, on n’avait pas beaucoup de compétitions ici. Les coureurs d’ici, ils étaient courageux, mais ils n’avaient pas une chance contre les coureurs de l’Ontario, du Québec et des autres provinces, estime Joe Planchat, à 45 jours de l’ouverture des prochains Jeux d’été.

Moi, je pense que pour que les jeunes d’ici fassent bien, il faut qu’ils sortent d’ici, affirme ce pilier de la communauté locale de cyclisme. Impossible de monter sur le podium sans participer régulièrement à des courses de haut niveau, selon lui. Il n’y en a pas à Terre-Neuve-et-Labrador.

Un dossard des Jeux d'été du Canada 1977.

Joe Planchat garde plusieurs souvenirs des Jeux d'été du Canada 1977, dont ce dossard.

Photo : Radio-Canada / Patrick Butler

Chef cuisinier de formation et originaire d’Espagne, Joe Planchat est arrivé à Terre-Neuve avec sa famille au début des années 1970 pour ouvrir la raffinerie de Come By Chance.

Le passionné de cyclisme a finalement déménagé à Saint-Jean, où il a fondé, en 1972, le premier club de vélo au YMCA local et a ouvert, un an plus tard, le magasin de vélo Canary Cycles dont sa famille est toujours propriétaire.

Les Planchat devant leur magasin.

La famille Planchat devant le magasin Canary Cycles au début des années 1970, lorsque le commerce se trouvait sur l'avenue Campbell.

Photo : Radio-Canada / Patrick Butler

Il n’y avait pas de cyclistes ici, se souvient-il, assis dans une salle remplie de maillots dédicacés et d’autres souvenirs de vélo au deuxième étage du commerce. Il y avait seulement des vélos de trois vitesses, raconte celui qui, peu de temps après son arrivée à Saint-Jean, s’est fait arrêter par la police pour avoir osé pédaler sur une route qu’utilisaient les automobilistes.

Je lui ai dit : j’ai des lumières en avant et en arrière. Qu’est-ce que tu veux?

Une photo des membres de l'équipe terre-neuvienne de cyclisme datant des années 1970.

Une photo des membres de l'équipe terre-neuvienne de cyclisme datant des années 1970.

Photo : Radio-Canada / Patrick Butler

Joe Planchat a aidé à organiser la compétition de cyclisme aux Jeux de Terre-Neuve, en 1973, une course où les athlètes ont fait trois tours du lac Quidi Vidi, à Saint-Jean.

Il a commencé à entraîner l’équipe terre-neuvienne des Jeux du Canada en 1973, lorsque l'événement a eu lieu à Burnaby, en Colombie-Britannique.

L'équipe de cyclisme de Terre-Neuve-et-Labrador.

Joe Planchat, en bas à droite, a été l'entraîneur de l'équipe Terre-Neuve-et-Labrador pendant plusieurs éditions des Jeux d'été du Canada, dont celle de 1977 à Saint-Jean.

Photo : Gracieuseté - Flora Planchat

Sa conjointe, Janette, décédée l'an dernier, l'a beaucoup aidé en tant que gestionnaire de l’équipe. Elle a été la force de ce magasin, affirme-t-il, montrant du doigt une photo du couple dans leur uniforme des Jeux de 1977.

Joe et Janette Planchat en 1977.

Joe et Janette Planchat dans leur uniforme des Jeux d'été du Canada 1977.

Photo : Gracieuseté - Flora Planchat

Âgé de 86 ans, Joe Planchat ne fait plus de vélo. Ses enfants s’occupent ces jours-ci du magasin, où un maillot bleu de l’équipe terre-neuvienne de 1977 est toujours accroché au mur.

Derrière le comptoir, sa fille, Flora, dit qu'elle a très hâte d’emboîter le pas à ses parents et d’être bénévole lorsque quelque 5200 athlètes et entraîneurs arriveront dans la capitale provinciale pour la prochaine édition des Jeux, entre le 8 et le 25 août.

Un casque de vélo en cuir.

L'ancien casque en cuir de Joe Planchat, datant des années 1950, est parmi les nombreux souvenirs qu'il garde au deuxième étage de son magasin de vélo.

Photo : Radio-Canada / Patrick Butler

J’ai toujours su que mes parents étaient impliqués dans les Jeux du Canada de 1977, explique-t-elle. Quand ils ont annoncé que ça revenait à Terre-Neuve cette année, je voulais aussi être impliquée, alors moi et mon frère, les deux, on est bénévoles pour le cyclisme.

Les compétitions de cyclisme des Jeux d’été du Canada, auxquelles Joe Planchat promet d’assister, cette fois-ci comme simple spectateur, auront lieu les 11, 13 et 16 août.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway