NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
« Ne touchez pas à la rampe, elle vient d’être peinte », prévient Tonya Knopp en montant un des escaliers du complexe d’athlétisme et de soccer Fortis, flambant neuf, qu'elle aide à construire.
La gestionnaire de ce projet de construction de 35 millions $, qui est presque prêt pour les Jeux d’été du Canada 2025, affirme que son équipe met la touche finale aux pistes d’athlétisme, au terrain de soccer et au centre d'entraînement sportif intérieur.
On respecte le calendrier qu’on s’est fixé, promet cette employée de la Ville de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, en balayant du regard les pistes intérieures qui seront bientôt utilisées par des jeunes pour s'échauffer avant leurs compétitions.
Les usines d'asphalte ont seulement ouvert à la fin mai et la météo a fait en sorte qu’il a fallu attendre pour les plaques de gazon, alors il nous reste un peu d’aménagement paysager à faire, mais le tout sera terminé d’ici le 30 juin, explique Tonya Knopp, qui a accordé à CBC/Radio-Canada une visite exclusive du nouveau centre vendredi.

Tonya Knopp gère la construction du nouveau complexe sportif Fortis, à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Photo : Radio-Canada / Patrick Butler
Toutes les installations seront prêtes
Karen Sherriffs, présidente de la Société des Jeux d’été du Canada 2025, indique que s’il reste encore du travail à faire d’ici la cérémonie d'ouverture, le 8 août, toutes les installations seront prêtes.
Nous organisons les plus gros Jeux du Canada de l’histoire, rappelle-t-elle. Il y aura 5200 entraîneurs et athlètes participants à 19 sports, sans même parler des milliers de spectateurs, affirme-t-elle en ajoutant qu’il ne reste plus de billets en prévente.
Selon le maire de Saint-Jean, Danny Breen, les retombées économiques des Jeux du Canada sont évaluées à 110 millions $, mais il souligne surtout l’effet à long terme des nouvelles installations sportives, notamment le complexe Fortis, sur le développement d’athlètes de haut niveau.

Karen Sherriffs, présidente de la Société des Jeux d’été du Canada 2025, au nouveau complexe sportif Fortis, le 6 juin 2025.
Photo : Radio-Canada / Patrick Butler
Un complexe sans égal à T.-N.-L.
Avant la construction du complexe Fortis, il n’y avait aucun centre d’entraînement dans la province pour de nombreuses épreuves d’athlétisme.
À Terre-Neuve, l’hiver arrive plus tôt qu’ailleurs et les athlètes n’ont plus d’endroit pour s’entraîner, explique Tonya Knopp. Il n’y a aucun complexe comme celui-ci à Terre-Neuve à l’heure actuelle, poursuit-elle, ajoutant que le nouveau terrain de soccer est aussi le seul des provinces de l’Atlantique qui réponde aux normes de la FIFA.
Le complexe Fortis se trouve à quelques pas du centre aquatique Aquarena, qui subit également des rénovations d'envergure, du Field House, soit le gymnase de l’Université Memorial, et aussi des résidences universitaires qui serviront de village des athlètes pendant environ trois semaines.

Liz Fagan, responsable des langues officielles pour la Société des Jeux du Canada 2025.
Photo : Radio-Canada / Patrick Butler
La Société des Jeux doit recruter 5000 bénévoles, dont 500 bilingues, ce qui représente un défi dans une province très anglophone comme Terre-Neuve-et-Labrador. Seulement 5,1 % de la population provinciale était bilingue en 2021, selon Statistique Canada.
On fait beaucoup de collaborations avec la communauté francophone, avec l’ACFSJ [Association communautaire francophone de Saint-Jean], avec les partenariats, assure Liz Fagan, responsable des langues officielles aux Jeux. On y est presque. Je crois qu’on est 420, donc ça s’approche [de l'objectif].
Les Jeux d’été du Canada auront lieu du 8 au 25 août dans la grande région de Saint-Jean.