Language

         

 Publicité par Adpathway

Jeux de l’Acadie : quelles sont les délégations à surveiller?

2 week_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les participants des Jeux de l’Acadie arrivent à Dieppe mercredi pour le début de la Finale. Après la cérémonie d’ouverture en soirée, les compétitions commenceront jeudi. Quelles délégations se démarqueront?

Le Sud-Est maintiendra-t-il sa domination?

Depuis le début des Jeux de l’Acadie en 1979, la délégation du Sud-Est est celle qui a remporté le plus souvent la bannière des Jeux. Cette délégation englobe les écoles de Moncton, Dieppe, Fredericton et Saint-Jean.

En 2024, la région a remporté sept des 13 bannières sportives, dominant l’athlétisme, le badminton, le mini-handball, le soccer masculin et le volleyball féminin.

Un match de soccer.

C'est finalement le Sud-Est qui l'a emporté lors de la finale de soccer masculin à Bouctouche en 2024. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / François Le Blanc

Cette année, le bassin de population de la délégation de Kent s’agrandit avec le transfert des communautés de Shediac, Grande-Digue et Cap Acadie, auparavant associées au Sud-Est.

En 2024, la région de Kent a gagné les bannières sportives en soccer féminin et en Ultimate frisbee.

Madawaska-Victoria avait pour sa pour remporté les bannières de vélo de montagne, de volleyball masculin et d’athlétisme para.

Quelles sont les équipes à surveiller?

Au soccer masculin, l’équipe du Sud-Est sera encore composée des joueurs de l’école Le Mascaret. L’équipe tentera de défendre son quatrième titre consécutif comme représentante du Sud-Est.

Avant de botter le ballon posé devant lui, un jeune joueur de soccer sur les lignes de côté regarde le terrain où les autres joueurs se volatilisent dans une brume épaisse.

La finale masculine de soccer en 2022 à Saint-Jean. L'équipe du Sud-Est est représentée depuis cette année-là par l'école Le Mascaret. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Félix Arseneault

Au soccer féminin, la rivalité chaude entre Kent et Sud-Est sera à surveiller. En 2024, Kent avait évincé l'équipe rivale en ronde éliminatoire pour ensuite remporter la bannière contre Madawaska, battue 3-0.

L’équipe du Sud-Est en volleyball féminin sera encore une fois composée des joueuses de l’école Antonine-Maillet de Dieppe. Neuf des dix joueuses sont membres du club Cyclones dont les équipes s’illustrent sur la scène provinciale et nationale. L’équipe n’a perdu aucun match aux jeux régionaux et sera redoutable à la Finale des Jeux de l’Acadie.

Au volleyball masculin, Madawaska-Victoria tentera aussi de défendre son titre. L’équipe sera composée encore une fois des joueurs du Carrefour de la jeunesse d’Edmundston, qui n’avaient perdu aucun match lors des rondes préliminaires et éliminatoires des Jeux de l'Acadie en 2024.

Un match de volleyball.

Le Sud-Est a affronté Madawaska-Victoria en séries éliminatoires en 2024. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Au Ultimate frisbee, la délégation de Kent avait écrasé tous ses adversaires l’an dernier alors que les jeux avaient lieu devant le public local de Bouctouche. L’équipe formée des joueurs de l’école Clément-Cormier de Bouctouche sera de retour en force cette année.

Et du côté des disciplines culturelles...

Du côté des disciplines culturelles, le public pourra voir des visages connus au concours La Voix des groupes, remporté en 2024 par le groupe de l’Île-du-Prince-Édouard Allons Allez. La Nouvelle-Écosse renvoie la même formation que l’an dernier, le groupe La Négoce, qui espère remporter les honneurs.

La délégation de l'Île-du-Prince-Édouard.

Le groupe Allons Allez de l'Île-du-Prince-Édouard a remporté le concours La Voix des groupes en 2024.

Photo : Radio-Canada / Myriam Breau

L’équipe de la délégation Chaleur s’était inclinée en finale d’improvisation l’an dernier contre l’équipe du Sud-Est et espère remporter les honneurs. Les deux délégations auront parmi eux des joueurs d’expérience, car elles sont représentées par les mêmes écoles qu’en 2024, soit le Domaine Étudiant de Bathurst et l’école Le Mascaret de Moncton.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway