NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
C'est la dernière étape de préparation pour la finale des Jeux de l'Acadie 2025, du 25 au 30 juin à Dieppe, au Nouveau-Brunswick et l'équipe de soccer du Sud-Est se prépare à défendre son titre, une tâche qui ne sera pas de tout repos, reconnaissent les joueurs.
L'équipe masculine de soccer du Sud-Est est représentée par l'École Le Mascaret, de Moncton. Celle-ci a remporté la médaille d'or aux trois dernières éditions des Jeux.
Notre école, Le Mascaret, c'est une grosse école, souligne l’entraîneur Jean-Yves Savoie. On a au-dessus de 750 jeunes de différents milieux, et c'est sûr qu'on a cette opportunité d'avoir plusieurs bons joueurs de soccer.

L'entraîneur de l'équipe de soccer du Sud-Est, Jean-Yves Savoie.
Photo : Radio-Canada / Francois Leblanc
Malgré cet avantage, l'équipe sait que la compétition sera ardue.
C'est tout un travail mental, dit l’entraîneur. Mais aussi, cette année, c'est spécial, parce que c'est une équipe quand même assez jeune. J'ai pris cinq [élèves de] 6e année, avec des 7e et des 8e année.
Quatre joueurs sont de retour, dont le capitaine Éli Gaudet. Il sent l'enthousiasme chez ses coéquipiers et lui-même a du mal à tenir en place.
Oui, c'est très difficile d'attendre! J'étais en train de dire à mon père que je suis tellement excité pour jouer, raconte-t-il.

Le capitaine Éli Gaudet affirme que l'équipe du Sud-Est a d'excellents joueurs pour défendre le titre de l'École du Mascaret en prévision des prochains Jeux de l'Acadie.
Photo : Radio-Canada / Francois Leblanc
Les recrues ont hâte de jouer leur premier match.
Je pense que ça représente vraiment une fierté de représenter notre école et de porter cet emblème, observe Aylan Metref, un participant de première année aux Jeux.
Il a travaillé fort pour décrocher une place.
Au début, je n'avais pas fait l'équipe de l'école, explique Aylan. Je me suis pratiqué, je me suis entraîné. Maintenant, je suis là et j'ai donné le meilleur de moi-même. Maintenant on est là, on est aux Jeux de l'Acadie.
Il y a la compétition et les médailles, mais il y a aussi le grand rendez-vous que représentent les Jeux de l’Acadie. Josian Chrisadije participe aux Jeux pour la deuxième fois.
Arrivé du Cameroun il y a quelques années, il explique avoir vite voulu faire partie de la fête.
Quand j'étais en 6e année, mon frère était en 8e année. Il allait aux Jeux de l'Acadie. Je lui ai dit que j'allais y aller aux Jeux de l'Acadie en 7e [année]. Il ne me croyait pas. Mais je suis allé!, s’exclame Josian.

Le défenseur Josian Chrisadije participera aux Jeux de l'Acadie pour la deuxième fois.
Photo : Radio-Canada / Francois Leblanc
Le défenseur a aimé l'esprit qui régnait durant la compétition.
Les autres équipes étaient vraiment gentilles avec notre équipe, Sud-Est. À l'ouverture des Jeux de l'Acadie, il y avait des personnes de Kent, Chaleur, toutes les [...] équipes nous parlaient, se rappelle-t-il.
Josian Chrisadije a hâte de retrouver tous les athlètes, et garde dans ses souvenirs le sémillant Acajoux, populaire mascotte de l’événement.
Ils étaient gentils avec nous, même la délégation et la mascotte des Jeux de l'Acadie!, dit Josian.
L'équipe du Mascaret s'est qualifiée l’automne dernier aux jeux régionaux. L’entraîneur explique qu’il faut recentrer sur le soccer certains de ses jeunes athlètes qui excellent parfois dans plusieurs disciplines.
Nous avons beaucoup de joueurs multisports et ce n'est pas évident. Ce soir, il me manque deux, trois joueurs, témoigne Jean-Yves Savoie.
Les troupes sont néanmoins prêtes. L'avantage, c'est que je suis l'enseignant. Je les vois souvent à l'école, j'essaye de leur rappeler que les Jeux s'en viennent. On est vraiment excité, dit Jean-Yves Savoie.
On va avoir un meilleur esprit d'équipe, prédit la recrue Noah McEwen.

Un bel esprit d’équipe s’est soudé entre ceux qui ont fait les Jeux l’an passé et les recrues du Sud-Est.
Photo : Radio-Canada / Francois Leblanc
Participer aux Jeux de l’Acadie est important pour le jeune homme, qui dit être d'avis que c'est une bonne expérience pour toute l'école.
Alors qu’approche la défense du titre, le capitaine Éli Gaudet note que le club a retenu d’excellentes leçons de son parcours jusqu’à la finale, l’an dernier.
Toujours avoir de la patience. Ça ne va pas toujours être facile. Mais, je pense qu'il faut toujours qu'on persévère, dit-il.
On a vraiment une bonne équipe. Une bonne défense, un bon milieu [de terrain] et une bonne attaque, prévient-il.
Une victoire serait agréable. Mais pour ces jeunes, le véritable gain sera de vivre et de partager l'expérience des Jeux de l'Acadie.
D’après le reportage de François Le Blanc