Language

         

 Publicité par Adpathway

Jean-Pierre Robin : «Le plan de rigueur budgétaire que prépare François Bayrou ne répond à aucun projet économique»

1 month_ago 71

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

ANALYSE - Le premier ministre entend «demander des efforts budgétaires à tous les Français, sans exception». D’accord, mais pour quoi faire ? Peut-on demander du sang et des larmes avec un argumentaire purement comptable, qui ne s’appuie sur aucun projet économique mobilisateur ?

Le premier ministre en fait une montagne, qualifiant « d’Himalaya budgétaire » les 40 milliards d’euros d’économies qu’il compte effectuer pour assainir les comptes publics en 2026. Personne ne conteste la nécessité de ramener le déficit global de l’État, de la Sécurité sociale et des collectivités locales, de 5,8 % du PIB en 2024, à 5,4 % cette année et à 4,6 % l’an prochain. L’objectif visé est de parvenir in fine à un peu moins de 3 % en 2029. Depuis la création de l’euro en 1999, la France n’a respecté que sept fois la norme des 3 % (en vingt-six ans), ce qui en fait le plus mauvais élève de toute la zone euro.

Outre ce bonnet d’âne, il en va avant tout de la soutenabilité de la dette publique française qui atteint à ce jour 3305 milliards d’euros, selon le dernier décompte trimestriel de l’Insee, soit 60.000 euros par Français adulte. « L’objectif d’un déficit de 3 % n’a pas été choisi au doigt mouillé, c’est le seuil en deçà duquel la dette n’augmente plus » aime à expliquer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

3,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway