NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les deux acteurs se transforment en Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana, deux agents du basket français.
Stephane Cardinale - Corbis / Corbis via Getty Images
Jean-Pascal Zadi, ici pendant la cérémonie des César en février 2025, va incarner l’agent de basket Bouna Ndiaye.
CINÉMA - Non, Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard ne disputeront pas un match de basket en NBA. Pour leur prochain film, ils se trouveront de l’autre côté du terrain, en incarnant un duo d’agents bien connus du basket français : Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana. Après de nombreux refus, les deux hommes d’affaires ont finalement accepté que leur histoire soit adaptée en fiction au cinéma.
En octobre dernier, Basket USA révélait que le titre du film Le rêve américain, toujours provisoire à ce jour, a une signification bien particulière pour Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana. Les deux amis rêvaient de conquérir les États-Unis grâce au basket, et ont réussi une part de leur objectif en gravissant les échelons de la NBA avec leurs nombreux talents français.
L’histoire de Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana remonte à la fin des années 90 lors du rachat pour un euro symbolique de l’agence Comsport qui était historiquement tournée vers le marketing sportif. Le but des agents est simple : faire exporter les talents du basket français en NBA. Chose dite, chose faite, ils commencent à se faire une place dans le milieu et signe un gros contrat en 2012 entre Nicolas Batum et les Portland Trail Blazers, pour 46 millions de dollars sur quatre ans.
Depuis, les deux agents ont construit une écurie avec les plus grands basketteurs français : elle compte dans ses rangs, côté féminin, la plupart des médaillées d’argent des derniers JO et chez les garçons Rudy Gobert, Evan Fournier, Bilal Coulibaly et… Victor Wembanyama.
Le réalisateur Anthony Marciano (Les Gamins, Miskina la pauvre…) a réussi à convaincre Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana d’adapter leur parcours en fiction, ces derniers ayant déjà refusé quelques projets similaires ces dernières années. Selon L’Équipe, le tournage du film prévu pour 2026 vient de commencer à Paris et doit se poursuivre au Canada. Avant de devenir agent de basket, Jean-Pascal Zadi sera à découvrir en astronaute, dans son prochain film Le Grand déplacement, en salles le 25 juin.
À voir également sur Le HuffPost :