NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
Par Jean-Noël Barrot
Il y a 14 heures
TRIBUNE - Le 9 juin commencera à Nice la 3e
Conférence des Nations unies sur l’océan, coprésidée par la France et le Costa Rica. L’occasion pour le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de rappeler l’engagement du gouvernement français dans la protection des océans.
Des falaises bretonnes aux rivages méditerranéens, en passant par la banquise de la terre Adélie et les plages de Tahiti, la France entretient avec l’océan un lien solide et vivant. Le domaine maritime français est le deuxième plus grand du monde : il s’étend sur 11 millions de km2 et concentre 10 % de la biodiversité marine. Cette immensité bleue implique une responsabilité particulière.
Oui, nous sommes une nation océanique. Nous appartenons à un continent, l’Europe, que la mer a façonné et tourné vers le grand large. C’est pourquoi nous avons le devoir de protéger l’océan et, pour ce faire, de mobiliser tous les acteurs de la communauté internationale. En matière de diplomatie bleue, la France porte une voix singulière, écoutée et respectée sur toutes les mers du globe. « Ce pays est fait, de toutes pièces, pour jouer, demain comme hier, un grand rôle sur les océans », affirmait le général de Gaulle à Cherbourg, en 1951.
À lire aussi Fabrice Amédéo et don Édouard de Vregille : «Au cœur de l’océan, une expérience de communion avec Dieu»
Depuis l’Hermione de La Fayette jusqu’aux monocoques du…