NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
TRIBUNE - François Bayrou a annoncé qu’il proposerait à l’Assemblée nationale de se prononcer sur un nouveau mode de scrutin aux législatives. Le professeur agrégé de droit public alerte sur les limites de la proportionnelle en s’appuyant notamment sur les exemples allemand, espagnol et israélien.
Professeur émérite à la Sorbonne, agrégé de droit public et de sciences politiques, Jean-Marie Cotteret a notamment publié Les Systèmes électoraux (PUF).
La délégation du pouvoir de faire les lois suppose à la fois que les représentants soient aptes à exercer leur mandat et qu’ils soient représentatifs du corps électoral. La première de ces deux exigences - l’aptitude à représenter la nation tout entière en faveur de l’intérêt général - tend à la formation de la volonté générale par la recherche éclairée du bien commun. Quant à lui, le souci de représentativité consiste à faire entendre dans le processus décisionnel tous les points de vue et intérêts particuliers. La « bonne représentation » implique un élu désintéressé, éclairé et aux vues élevées. La représentativité implique, quant à elle, que le représentant présente des caractéristiques sociologiques aussi proches que possible de celles des représentés. La « bonne représentation » exige que l’élu soit moralement et intellectuellement…