Language

         

 Publicité par Adpathway

Jean-François Colosimo : «La guerre Israël-Iran peut-elle vraiment être lue comme une réédition des opérations militaires de George W. Bush ?»

3 week_ago 90

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

ENTRETIEN - Mardi, Emmanuel Macron a mis en garde contre une répétition du fiasco irakien de 2003, estimant qu’un changement de régime par la force en Iran conduirait au « chaos ». Toutefois, la guerre d’Israël contre l’Iran ne vise pas à exporter la démocratie dans ce pays.

Jean-François Colosimo est également directeur général des Éditions du Cerf. Dernier livre paru : « Occident, ennemi mondial n1 » (Albin Michel, 2024).


LE FIGARO. - La guerre d’Israël contre l’Iran , soutenue par les États-Unis, peut-elle être lue comme le retour d’une forme de « néoconservatisme », comme à Bagdad en 2003 ?

JEAN-FRANÇOIS COLOSIMO. - Il n’est pas sérieux de vouloir scruter le présent avec les lunettes du passé. Qui plus est, une certaine mythification prévaut quant aux « néocons ». Apparus après 1968, émergents en 1980, agissants à partir de 1990, ils ne sont dominants à Washington qu’entre 2001 et 2004 et leur influence est depuis révolue. C’était il y a deux décennies et cinq mandatures. Or, quelle a été leur véritable trajectoire idéologique ? Issus pour beaucoup de la « nouvelle gauche », ils en ont rejeté le relativisme libéral et le multilatéralisme international au profit d’un absolutisme moral et d’un interventionnisme global. Mais ils…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

3,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway