Language

         

 Publicité par Adpathway

Jean-Christophe Rufin : « Comme Dumas, j’écris en me fondant sur ce que je vis, et non ce que je lis »

1 month_ago 106

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

UN HOMME, UNE VOIX - C’est presque une histoire de famille : dans un essai à la fois épique et intime, l’académicien se fend d’un coup de chapeau, façon mousquetaire, envers l’autre Alexandre le Grand.

Maintenant, on sait. On sait d’où Rufin tient ce talent de conteur reconnu par tous depuis L’Abyssin, qui obtint le Goncourt du premier roman. Il suffit de lire son essai sur Alexandre Dumas pour qu’apparaisse la parenté littéraire qui le lie à l’auteur des Trois mousquetaires. Goût pour raconter des histoires et concevoir des intrigues romanesques, faculté de donner de la chair à des personnages issus de son imagination, don pour inventer d’incessants rebondissements afin d’accrocher le lecteur selon le bon vieux principe du feuilleton : Rufin a lu tout Dumas et il en a retenu les leçons.

Rufin avoue d’ailleurs volontiers cette reconnaissance de dette littéraire : « Dumas a toujours été pour moi plus qu’un modèle, dit-il : un grand frère qui marchait devant et me guidait sur le chemin de l’écriture. » D’autres motifs de connivence, plus intimes, relient Alexandre Dumas père à Jean-Christophe Rufin, qu’il révèle dans cet essai très personnel. Un essai écrit, par un étrange…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 53% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway