NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Kremlin envoie chaque mois des milliers d'hommes combattre en Ukraine, en sachant pertinemment que leur période de survie est de deux semaines. Avec plus d'un million de soldats morts au combat depuis février 2022, ils sont peu nombreux à revenir auprès de leur famille. Dans ce contexte morbide, imaginez Vladimir Poutine rencontrer des mères, épouses, sœurs, filles endeuillées. Imaginez également ces femmes remercier chaleureusement le président russe. Imaginez même les voir rire quand ce dernier les remercie d'avoir donné "leurs garçons".
Cette scène surprenante est totalement réaliste et bien réelle, à en croire une vidéo publiée sur Instagram par le journal indépendant russe Doxa et l'agence de presse russe Repost. On y voit une vingtaine de Russes "très reconnaissantes" envers le chef du Kremlin, "Vladimir Vladimirovich", qu'elles remercient "du fond du cœur".
Les témoignages sont multiples : "Je suis la mère d'un caporal mort au combat… Merci à vous", "Je suis la mère de quatre enfants, chef de chœur, et depuis peu veuve… Merci à vous", "Je suis la sœur aînée d'Artem Ryjov, soldat mort au combat. Je suis mariée et j'élève trois beaux futurs défenseurs de la patrie… Tout va bien pour nous."
"Certains soldats russes vont même parfois plus loin que Vladimir Poutine"Outil de propagande
Au total, une quarantaine de "merci" sont échangés en 80 secondes de vidéo. Pourquoi autant de gratitude, alors que l'armée russe accepte un grand nombre de pertes humaines sans questionner ses méthodes ? Pour l'argent. En effet, pour compenser la perte de l'être cher, qui représente pour certaines le "chef de famille", l'État octroie à ces femmes une aide financière, matérielle… voire symbolique. Début mars, Vladimir Poutine a par exemple remis à la veuve d'un chef de bataillon, Sergei Chebnyov, la médaille de l'Étoile d'or du "Héros de la Russie", décernée à titre posthume à son mari.
Rencontrer les veuves et autres femmes en deuil est un exercice auquel se livre régulièrement le chef du Kremlin, qui a réussi à transformer leur détresse en outil de propagande. "À l'ère Poutine, les voix des mères de soldats, comme celles d'autres organisations civiles, se sont fait moins entendre, analyse sur Telegram Sergueï Medvedev, chercheur spécialiste de la période postsoviétique. En revanche, pendant la guerre actuelle, une organisation étonnante a vu le jour, 'Les veuves des soldats de Russie', qui réclame de nouvelles vagues de mobilisation et la conscription générale afin d'écraser définitivement l'Ukraine."
Le chercheur, dont les propos sont traduits par le site Desk Russie, explique que les remerciements des veuves et des mères des militaires tués font régulièrement la une des journaux. "Les veuves des miliciens morts dans la soi-disant 'république populaire de Donetsk' remercient en larmes les sponsors moscovites de leur avoir offert des manteaux de vison pour remplacer leurs maris tués (selon certaines rumeurs, les manteaux leur auraient été retirés immédiatement après le tournage de la vidéo)."
"Pour Vladimir Poutine, les femmes doivent enfanter de la chair à canon"Droit de vote pour les morts
Panneaux publicitaires, façades couvertes de portraits des héros tombés pour la patrie, concerts d'enfants pour célébrer les morts… Sergueï Medvedev estime qu'en Russie, les morts remplissent l'espace public autant que les vivants. "À la Douma, on propose très sérieusement d'accorder le droit de vote aux soldats morts au combat, en transférant leurs voix à leurs proches ou à leurs représentants. […] La mort, au même titre que la guerre, est devenue partie intégrante de l'idée nationale. Incapable d'offrir une vie digne à ses citoyens, l'État leur propose la mort à prix modique, mais accompagnée d'honneur et de respect."
"C'est précisément pour cette raison que les mères et les veuves remercient Vladimir Poutine, conclut le chercheur. Lorsque la mort est devenue une vertu nationale, voire un devoir civique, une rencontre personnelle avec le président (qui a en Russie le statut d'un demi-dieu), les honneurs et les dons généreux de l'État suscitent en elles un sentiment de gratitude intense."
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.