Language

         

 Publicité par Adpathway

"Je suis allé trop loin" : en région Paca, le microrétropédalage de Muselier sur l'interdiction de l'écriture inclusive

2 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Deux mois après la décision de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), de supprimer les subventions promises à l’école de cinéma Kourtrajmé pour avoir utilisé l’écriture inclusive sur son site, la collectivité reconnaît être allée (un peu) « trop loin ». Des discussions sont en cours avec l'intersyndicale de la culture locale.

Pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), l’heure est plutôt à l’apaisement. Deux mois après la décision de son président de supprimer les subventions promises à l’école marseillaise de cinéma Kourtrajmé, Renaud Muselier a choisi de rétropédaler – du moins, partiellement. S’il n’est pas question de revenir sur cette dernière décision, il admet être « allé trop loin » devant la presse locale, ce mardi 25 juin. Avant d’ajouter qu’avec l’intersyndicale de la culture, qu’il a reçue le 5 juin dernier, ils allaient « trouver une solution ».

À LIRE AUSSI : Écriture inclusive : "Quand l’administration emploie une langue qui n’est pas enseignée à l’école"

Pour comprendre l’origine de cette montée des tensions, revenons quelques semaines en arrière. Malgré une convention signée pour quatre ans avec la région Paca, en 2022, l’école Kourtrajmé, fondée par le cinéaste Ladj Ly, a vu son financement 2025-2026 ajourné – soit 70 000 euros, au titre de « l’innovation pédagogique » et de la formation professionnelle de jeunes en situation de précarité.

À LIRE AUSSI : Une "écriture excluante" qui "s’impose par la propagande" : 32 linguistes listent les défauts de l’écriture inclusive

La raison ? L’utilisation de l’écriture inclusive, et notamment du point médian, dans ses documents de communication et sur ses réseaux sociaux. « Nous avons une charte des valeurs qui ne permet pas que l’on fasse n’importe quoi avec la langue française. Le président [Renaud] Muselier y tient beaucoup », s’était ainsi justifiée Sophie Joissains, vice-présidente de la région Paca et déléguée à la culture.

Un combat de longue date

Selon les informations du Monde, à la suite de cette décision, plusieurs structures se sont inquiétées de se voir à leur tour retirer leurs subventions. Par exemple, le Planning familial a dû, sur demande de la Région, reprendre une campagne d’affichage financée par la collectivité. De leur côté, les grands festivals ont également été sommés de revoir leur communication externe. Mais ce mardi, Renaud Muselier s'est voulu rassurant : « S’ils s’adressent à la Région, ils n’écrivent pas en écriture inclusive. Si on va sur leur site, ils font ce qu’ils veulent », a-t-il finalement déclaré.

À LIRE AUSSI : Ces enseignants qui importent l'écriture inclusive à l'école : "Déconstruire, ça peut se faire à tout âge"

Son combat contre l’écriture inclusive n’est toutefois pas nouveau. En 2023 déjà, le conseil régional avait voté à l’unanimité une motion du Rassemblement national (RN) visant à « l’engagement de la Région à ne pas promouvoir directement ou indirectement l’écriture inclusive ». Ailleurs en France, la région Grand-Est avait également recommandé à ses agents, en mars 2024, de ne plus utiliser ce type d’écriture dans les documents issus de la collectivité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway