NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les textes qui paraissent dans la rubrique Débats sont des contributions externes, qui n'engagent pas la rédaction.
Michel Wautelet, professeur e.r. UMons
Il fait nuit. Il fait beau. Le ciel est dégagé. C'est le moment idéal pour s'asseoir dehors et regarder le ciel. Y repérer les planètes, la Voie lactée, les constellations. Peut-être voir passer une étoile filante. Puis, de retour à l'intérieur, ouvrir un livre d'astronomie et admirer les photos du ciel. Que c'est beau. Que c'est immense. Mais si l'Univers est immense, c'est que… je suis minuscule. Ben oui !
La Science (ou plutôt les scientifiques d'aujourd'hui) nous permet d'appréhender notre véritable place dans notre Univers. Selon les modèles cosmologiques actuels, la dimension de notre Univers serait d'environ 46 milliards d'années-lumière. Une année-lumière est la distance parcourue pendant un an par la lumière à la vitesse de 300,000 km/s. C'est énorme. Un petit calcul nous indique que notre taille est d'environ un centième de milliardième de milliardième de milliardième de celle de l'Univers. Ça ne vous dit rien ? Soyez rassuré, à moi non plus.
Le ciel étoilé est un espace en voie de disparitionPour mieux réaliser ce que cela représente, supposons que la taille de l'Univers soit réduite à celle de notre planète Terre. Alors, notre planète aurait les dimensions d'un gros noyau atomique. C'est très petit. C'est pourtant là que nous vivons, que nous observons le ciel et que les scientifiques tentent (ou ont la prétention) de décrire son fonctionnement, son évolution.
Moment unique
Comme l'a dit Hubert Reeves, je suis de la poussière d'étoiles ; poussière provenant de différentes régions de l'Univers. Le noyau d'un atome de mon corps provient d'une étoile ayant explosé il y a plusieurs milliards d'années à un bout de l'Univers, alors que son voisin provient d'une autre étoile ayant explosé à un autre moment à un autre bout de l'Univers. Étrange, non ?
Mais revenons sur Terre. Le lendemain. Il fait jour. La vue est dégagée. C'est le bon moment pour regarder la Nature qui nous entoure. L'aspect changeant des paysages au cours de la journée. La diversité des végétaux et des animaux. La couleur d'une fleur et la structure d'une feuille. Le vol lourd d'un canard, léger d'un moineau, saccadé d'une mouche. Le galop d'un cheval, le saut d'un chat vers une mouche, le lent déplacement d'une limace. Gouttons ce lieu qui n'apparaîtra plus jamais comme il est maintenant, ce moment unique qui ne se reproduira plus. Moment unique avec des êtres uniques. Chacun de nous est unique. Je suis unique.
Si Jules César, Cléopâtre, Jésus, Mahomet, Christophe Colomb, Newton et quantité d'autres connus, oubliés et anonymes de par le monde n'étaient pas nés, l'histoire de l'Humanité aurait été différente, le contexte (politique, social, culturel, etc.) aujourd'hui ne serait pas ce que nous connaissons et des évènements, de la petite à la grande histoire, ne se seraient pas produits, qui ont conduit à ma conception.
Ce que la Science nous dit, c'est que chaque être vivant est unique. Et on sait où cela est inscrit : dans l'ADN. Cet ADN, c'est une molécule en forme de double hélice sur laquelle est inscrit le code génétique, celui qui dicte la manière dont les êtres vivants sont formés. La longueur de ce code varie d'une espèce (animale ou végétale) à l'autre. Le code génétique est formé de quatre lettres sous forme de molécules : Adénine (A), Thymine (T), Guanine (G), Cytosine (C). Pour les humains, le code génétique a une longueur de trois milliards de caractères (l'équivalent de plus de cent dictionnaires Petit Robert). Mais ce code, on n'en connaît ni la langue, ni le vocabulaire, ni la grammaire. On sait qu'il est divisé en environ vingt mille chapitres (les gènes). Gènes qui sont l'objet de nombreux travaux scientifiques, mais aussi de bien des fantasmes. La plus grande partie de notre code génétique est commune à l'espèce humaine. C'est ce qui fait que nous avons cinq doigts à chaque main, avec les phalanges, les ongles ; mains situées au bout de deux bras. Etc. Mais une partie de notre code génétique est différente de celui des autres. C'est ce qui fait que nous avons des cheveux blonds ou bruns, lisses ou crépus ; que notre peau est plus ou moins claire ; etc. Le nombre de codes potentiellement différents est tel que chacun de nous est unique, caractérisé par un ADN unique.
Mélange
Mon ADN est le mélange des ADN de mes parents biologiques. Si mes parents ne s'étaient pas rencontrés, je ne serais pas là. Cette rencontre dépendait de nombreux facteurs comme l'affectif, le statut social de la famille, le cadre de vie, la profession, les loisirs, etc. et le hasard. Cette rencontre était imprévisible.
Je suis aussi le résultat de la rencontre d'un ovule de ma mère biologique avec un spermatozoïde de mon père biologique. Si la rencontre s'était déroulée un peu plus tôt ou plus tard, un autre spermatozoïde aurait fécondé l'ovule maternel. Les ADN de mes parents se seraient mélangés différemment. Une sœur ou un frère serait né ; et je ne serais pas là.
À découvrir avant de mourirSi je suis le résultat de la rencontre de mes parents, je suis aussi celui des rencontres de mes ancêtres. Si, il y a plusieurs siècles, une seule de mes arrière-arrière-… grand-mères n'avait pas rencontré mon arrière-arrière-… grand-père, je n'existerais pas.
Si Jules César, Cléopâtre, Jésus, Mahomet, Christophe Colomb, Newton et quantité d'autres connus, oubliés et anonymes de par le monde n'étaient pas nés, l'histoire de l'Humanité aurait été différente, le contexte (politique, social, culturel, etc.) aujourd'hui ne serait pas ce que nous connaissons et des évènements, de la petite à la grande histoire, ne se seraient pas produits, qui ont conduit à ma conception.
Si notre planète Terre s'était formée à une distance différente du Soleil, la vie y aurait été différente ou impossible, et nous ne serions pas là. On pourrait multiplier les "si".
Longue série d'événements
Je suis aussi unique par mon histoire personnelle. Personne d'autre n'a vécu exactement ce que j'ai vécu, n'a rencontré les mêmes personnes dans les mêmes circonstances, n'a ressenti les mêmes choses que moi.
Je suis unique. Chacun de nous est unique, car le résultat d'une série longue, imprévisible, unique d'évènements divers, petits et grands, simples et complexes.
Comme chaque être humain, mais aussi mutatis mutandis tous les êtres vivants sur notre Terre.
Dans l'Univers, je ne suis rien. Mais je suis là. J'existe. Je vis. Je suis unique. Je sens. Je pense. J'agis. Et… je le sais.
Insondables, vertigineux mystères.