Language

         

 Publicité par Adpathway

Jamais l’Ukraine n’avait revendiqué une opération en Russie aussi éloignée de ses frontières

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

International 01/06/2025 18:41 Actualisé le 01/06/2025 19:14

Kiev dit avoir détruit plus de 40 avions militaires russes dans plusieurs aérodromes russes, dont un situé à plus de 4 000 kilomètres du front.

Par Maxime Dhuin avec AFP

De la fumée s’élève dans le ciel d’Olenegorsk (dans les environs de la ville russe de Mourmansk) après une frappe de drone revendiquée par l’Ukraine.

Social Media / via REUTERS

De la fumée s’élève dans le ciel d’Olenegorsk (dans les environs de la ville russe de Mourmansk) après une frappe de drone revendiquée par l’Ukraine.

INTERNATIONAL - Une opération d’ampleur à la veille de pourparlers très attendus en Turquie. L’Ukraine a mené ce dimanche 1er juin une vaste attaque de drones contre l’aviation militaire en Russie, disant avoir détruit environ 40 avions et frappé jusqu’à des milliers de kilomètres de ses frontières.

Une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU) a indiqué à l’AFP que 41 appareils engins utilisés pour « bombarder les villes ukrainiennes » ont été anéantis au cours dune « opération spéciale d’ampleur » dans quatre aérodromes militaires. Ces services revendiquent 7 milliards d’euros de dégâts.

Les services ukrainiens ont publié une vidéo censée montrer la base de Belaïa, dans la région d’Irkoutsk en Sibérie orientale à 4300 kilomètres de l’Ukraine, dans laquelle on peut voir plusieurs appareils en flammes, des panaches de fumée noire s’en élevant. L’aérodrome d’Olenia, situé dans la région de Mourmansk, dans l’Arctique russe et à près de 1 900 kilomètres de l’Ukraine, a aussi été ciblé, selon la source citée par l’AFP. L’agence de presse précise ne pas être en mesure de vérifier ces affirmations de façon indépendante.

Une attaque spectaculaire supervisée par Zelensky

Le ministère russe de la Défense a confirmé ce dimanche que « plusieurs appareils aériens ont pris feu » dans « les régions de Mourmansk et d’Irkoutsk », « à la suite du lancement de drones FPV depuis un territoire situé à proximité immédiate des aérodromes ». Le communiqué, publié sur Telegram, assure que les attaques n’ont pas fait de victimes et que des « participants » ont été arrêtés.

Plus tôt dans la journée, les gouverneurs russes des régions d’Irkoutsk et de Mourmansk avaient reconnu une frappe de drones pour le premier et la simple présence de drone pour le second, sans se prononcer sur d’éventuels dégâts sur les avions. L’Ukraine envoie régulièrement des drones en Russie, en réponse aux attaques aériennes russes quasi quotidiennes contre son territoire, mais il est rare qu’ils parviennent à frapper à une telle distance.

Cette opération, qui a pour nom de code « toile d’araignée », a été préparée pendant plus d’un an et demi et supervisée par le président Volodymyr Zelensky, selon la source ukrainienne de l’AFP. Elle précise que Kiev a fait passer clandestinement en Russie des drones et de petites constructions en bois. Les drones ont été « cachés » sous leurs toits, qui ont ensuite été ouverts à distance pour les laisser s’envoler, selon elle.

Des ponts s’effondrent en Russie

Cette attaque spectaculaire survient à la veille de négociations attendues entre Russie et Ukraine en Turquie, proposées par Moscou. Après avoir laissé planer le doute sur la participation ukrainienne, le président Volodymyr Zelensky a finalement annoncé dimanche qu’une délégation ukrainienne, menée par son ministre de la Défense Roustem Oumerov, serait à Istanbul lundi.

La nuit de samedi à dimanche a aussi été marquée par l’effondrement de deux ponts, ayant causé des accidents de train meurtriers. La Russie a dit enquêter sur des « actes de terrorisme » après ces faits qui se sont produits dans les régions de Koursk et de Briansk. Celles-ci sont frontalières de l’Ukraine, mais rien ne prouve pour l’heure que les autorités ukrainiennes sont liées aux effondrements, qu’elles n’ont d’ailleurs pas officiellement commentés.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway