NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
De passage à Edmonton pour participer au festival de musique de chambre Summer Solstice, le violoniste franco-albertain Jacques Forestier est de retour dans sa ville natale. À l’occasion, il fait un retour sur son parcours musical.
Fils de musiciens, Jacques Forestier avait l’archet à la main dès l'âge de 2 ans, un coup de foudre dont il se souvient encore.
Sa mère, professeure de violon, donnait un concert avec ses étudiants. Jacques Forestier ne tenant pas en place, elle lui a mis un violon entre les mains. Après ça, j’ai commencé à pratiquer toute la journée, se remémore-t-il. J’avais vraiment une connexion.
Selon lui, c’est le son du violon qui l’a enchanté. Il en écoutait des enregistrements et se sentait complètement dans la zone.

Jacques Forestier et ses parents.
Photo : Bill Hill
Jacques Forestier est entré dans le monde professionnel presque tout aussi jeune. La première fois qu’il a joué dans un festival, il avait 3 ans. Sous les encouragements de ses parents, il a poursuivi sa carrière musicale et a participé à de nombreux concours.
En 2017, Jacques Forestier participe à l’émission Virtuose, animée par Gregory Charles, qui le propulse ensuite vers son premier concours international : le prestigieux Concours international de violon Yehudi Menuhin, à Genève, en Suisse.

Le violoniste Jacques Forestier exécute « Zigeunerweisen », de Pablo de Sarasate, à l'émission « Virtuose ».
Photo : Radio-Canada / Virtuose
Déjà un jeune violoniste très prometteur, il franchit une autre étape importante dans son cheminement.
C’était vraiment beaucoup pour moi. Je n’avais jamais visité l’Europe, alors c’était la première fois que je participais à un concours aussi grand. À mon avis, ça ne s’est pas bien passé. Je n’étais pas content, mais c’était la première fois, alors on doit apprendre et on s’améliore.
Jacques Forestier a réalisé qu’il avait du chemin à faire. Il est retourné à son archet avant d’attaquer des concours aux États-Unis : dans le Michigan, à Washington et à San Francisco, où, chaque fois, il a remporté un prix.
C’était meilleur qu’en Suisse, dit-il en riant.
En 2022, il commence à étudier la musique à l’Institut de musique Curtis, à Philadelphie. Ça a marqué un changement dans ma vie musicale, particulièrement parce que j’ai commencé à étudier avec d’autres violonistes qui ont changé ma façon de jouer du violon, souligne-t-il.
Jacques Forestier a alors décidé de prendre une pause des concours pour peaufiner son art. En 2024, sur la recommandation de ses professeurs, il soumet sa candidature et remporte le concours de violon Joseph Joachim.

Étudiant à l’Institut de musique Curtis depuis 2022, il dit que le concours de violon Joseph Joachim est le plus important de sa carrière.
Photo : Helge Krückeberg
Depuis, Jacques Forestier donne des concerts à travers le monde. À l’automne, il enregistre son premier album.
Malgré tout, il souhaite donner plus de concerts dans son propre pays. Cette semaine, il est de retour chez lui et participe au festival Summer Solstice, un festival de musique de chambre à Edmonton. Il est en concert au Yardbird Suite jeudi, et à l'Église luthérienne Trinity vendredi et dimanche.