NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

CGRI : L’Iran a attaqué Israël avec des missiles super-lourds Sajil et avec un missile inhabituel.
Publié le 18.6.2025 à 22h49 – Par Isabelle Moreau – Temps de lecture 7 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
L’Iran a utilisé des missiles balistiques Sajil lors de la 12e vague de bombardements d’Israël, rapporte Al Jazeera, citant le service de presse du Corps des gardiens de la révolution islamique. Les Gardiens de la révolution iraniens : Nous avons utilisé des missiles « Sajjil » super lourds à longue portée lors de la 12e vague de l’opération « True Promise 3 ».


Traduction du X :
Le CGRI iranien confirme la première utilisation du missile hypersonique Fattah-1 lors d’une frappe sur Tel-Aviv. Avec une vitesse de Mach 13-15 et une autonomie de 1 400 km, il a atteint la cible en moins de 5 minutes, manœuvrant à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’atmosphère.
🚨 BREAKING:
Iran’s IRGC confirms the first-ever use of the Fattah-1 hypersonic missile in a strike on Tel Aviv.
With Mach 13-15 speed and a 1,400 km range, it reached the target in under 5 minutes, maneuvering both inside and outside the atmosphere. pic.twitter.com/Oc3DyvdrUq
L’Iran appelle les habitants d’un district de Tel Aviv à évacuer immédiatement face à l’imminence de frappes.

Selon l’agence de presse iranienne Tasnim, la portée de ces roquettes à deux étages est de 2 000 km.

Le 13 juin, Israël a lancé l’opération People as a Lion. Le pays a attaqué les plus grandes installations nucléaires et de défense de l’Iran. Dans la soirée du même jour, la République islamique a lancé une opération de représailles « True Promise 3 », au cours de laquelle elle a attaqué l’État juif avec des drones et des missiles balistiques. Le 18 juin, ABC News, citant des sources de l’administration de la Maison-Blanche, a rapporté que d’ici à un ou deux jours, les États-Unis pourraient rejoindre le conflit.
Télévision et radio d’État iraniennes :
Alerte n°11 message a la Télévision et radio d’État iraniennes :
La douzième vague de l’opération True Promise 3 a commencé avec le lancement des missiles Sajil, super-lourds, à deux étages et à longue portée.
Au nom d’Allah, le Bienfaiteur, le Miséricordieux
La douzième vague de l’Opération Vraie Promesse 3 a commencé avec le lancement des missiles Sajil, super-lourds, à deux étages et à longue portée.
Résidents des territoires occupés de Palestine !
Les forces armées de la République islamique d’Iran, avec le soutien du peuple iranien héroïque, ont détruit le système de défense aérienne de l’armée sioniste au cours des opérations précédentes, et maintenant le ciel des territoires occupés est ouvert aux missiles et aux drones iraniens !
Les frappes de missiles seront ciblées et continues, comme cela s’est produit la veille, lorsque le quartier général du Mossad, Aman et les bases aériennes sur l’ensemble du territoire du régime d’occupation ont été attaqués.
Le commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique a lancé un avertissement : les portes de l’enfer s’ouvriront devant vous. Les missiles tonitruants de la force aérospatiale du Corps des gardiens de la révolution islamique ne vous permettront pas de passer un seul instant hors des abris souterrains. Vous n’avez pas vu la lumière du jour depuis plusieurs jours !
Soyez assurés que le son des sirènes ne cessera jamais. Vous avez le choix entre une « mort lente » dans une vie souterraine infernale, ou tenter d’échapper à la pluie incessante de missiles 24 heures sur 24 en fuyant au plus vite les terres conquises par vos ancêtres, pour peut-être rester en vie.
En vérité, nous nous vengerons du malfaiteur.
« La fusée danse ? » :



Les chaînes iraniennes regorgent de photos et de vidéos du « missile dansant » qui a attaqué Israël aujourd’hui elles suggèrent qu’il s’agit d’un « nouveau type de missile, jusqu’alors inconnu, inaccessible aux défenses aériennes israéliennes ».
Les agences iraniennes rapportent qu’il s’agit de la première utilisation au combat du missile balistique super-lourd à deux étages « Sajil ».
L’Iran attaque Israël avec un missile inhabituel.
Quelque chose a volé de Téhéran vers Israël à très grande vitesse, le long d’une trajectoire changeant instantanément.

Il s’agirait d’un missile balistique de moyenne portée Khorramshahr-4. Il peut atteindre des cibles jusqu’à 2 000 km de distance et emporter une ogive de 1 500 kg. Il atteint une vitesse de Mach 16 hors atmosphère et de Mach 8 en atmosphère.
Téhéran a tiré des missiles balistiques hypersoniques vers Israël : comment fonctionnent ces projectiles iraniens capables d’atteindre 18.000 km/h
18 juin 2025 par Jérémy Bruno avec AFP

Téhéran affirme avoir lancé des missiles hypersoniques vers le territoire israélien. Des armes conçues par la Force aérospatiale des Gardiens de la Révolution et que le régime iranien possède depuis 2023.
L’Iran affirme avoir tiré des missiles hypersoniques en direction d’Israël. Les forces armées iraniennes ont mené « la onzième vague de la fière opération Promesse Honnête 3 en utilisant des missiles Fattah-1 », ont déclaré les Gardiens de la révolution à la télévision d’État.
Ces missiles balistiques hypersoniques de portée intermédiaire, capables d’atteindre entre 16.000 et 18.000 kilomètres par heure selon Téhéran, avaient été officiellement dévoilés en 2023. Conçus par la Force aérospatiale des Gardiens de la Révolution, ces armes sont capables d’atteindre une cible située à 1.400 kilomètres et ce à la vitesse prodigieuse de Mach 13 ou Mach 15 (entre 16.000 et 18.500 kilomètres par heure).
Il s’agit bien ici de missiles balistiques et non de croisière, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas propulsés comme les seconds tout le long de leur vol. Une fois populsés dans les limites hautes de l’atmosphère ils sont ensuite soumis à la gravité pour atteindre leur cible selon une trajectoire elliptique.
De manière générale, les missiles supersoniques sont capables de se déplacer à une vitesse supérieure à Mach 5, c’est-à-dire cinq fois la vitesse du son, donc au minimum autour de 6.000 kilomètres à l’heure. Ces engins sont conçus pour atteindre une cible distante de plusieurs milliers de kilomètres en quelques minutes, en évitant les dispositifs anti-missiles. Leur interception est presque impossible du fait de leur vitesse, mais aussi parce qu’ils sont manœuvrables à distance.
Nommé Fattah, que l’on peut traduire en « vainqueur », le missile iranien devait renforcer le « pouvoir de dissuasion » de l’Iran et apporterait « la paix et la stabilité aux pays de la région », indiquait Téhéran en juin 2023 lors de la présentation de cet armement en présence du défunt président Ebrahim Raïssi.
Deux grandes catégories d’armes hypersoniques sont aujourd’hui développées: les missiles de croisière hypersoniques, qui volent à basse altitude dans l’atmosphère, et les planeurs hypersoniques. Ces derniers sont lancés par un missile balistique ou par un lanceur spatial et effectuent une grande partie du vol hors de l’atmosphère.
Course mondiale
Ces armes hypervéloces sont l’objet d’une course mondiale entre les grandes puissances militaires, dont la France. Les États-Unis y travaillent, tandis que la Russie et la Chine ont pris une longueur d’avance – en mai dernier, Donald Trump a notamment accusé Moscou, qui assure avoir déjà utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, d’avoir « volé » une technologie américaine. De son côté, la Corée du Nord affirme avoir récemment réussi le tir d’essai d’un nouveau missile hypersonique.
Mais certains experts doutent des prétentions évoquées par la Chine, la Russie ou l’Iran au sujet de leurs missiles hypersoniques. Quoi qu’il en soit, la course aux armes hypersoniques pousse à l’adoption de nouvelles stratégies et de nouvelles technologies pour les intercepter. Donald Trump a lancé le chantier de construction d’un système de défense anti-missile amélioré, à la manière du « Dôme d’or » israélien, pour protéger le territoire américaine de toute attaque aérienne.