Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé le 27 juin avoir éliminé l’un des fondateurs du Hamas et deux terroristes clés du Hezbollah au cours des deux derniers jours.
L’armée israélienne a confirmé que l’un des fondateurs du Hamas et actuel chef du quartier général de soutien au combat de la branche militaire du Hamas, Hakham Muhammad Issa Al-Issa, a été éliminé dans le quartier de Sabra, à Gaza, le 27 juin, lors d’une opération conjointe avec les services de sécurité israéliens.
« M. Issa a joué un rôle important dans la planification et l’exécution du massacre brutal du 7 octobre », a expliqué l’armée israélienne. « Tout au long de la guerre, et au cours des derniers jours, M. Issa a occupé le poste de chef du quartier général de soutien au combat et a mené des attaques terroristes aériennes et navales contre des civils israéliens et des soldats de l’armée israélienne opérant dans la bande de Gaza. »
M. Issa était l’un des derniers terroristes haut placés du Hamas encore présents dans la bande de Gaza qui occupait un poste important avant l’attaque du 7 octobre 2023.
L’armée israélienne a réaffirmé son engagement à collaborer avec l’Agence de sécurité israélienne afin de retrouver et d’éliminer tous les terroristes appartenant aux différentes organisations qui ont participé à l’attaque du 7 octobre.
Elle a également confirmé avoir éliminé, le 28 juin, les terroristes du Hezbollah Abbas Al-Hassan Wahbi et Hassan Muhammad Hammoudi.
M. Wahbi, selon l’armée israélienne, était « responsable des renseignements au sein du bataillon ‘Force Radwan’ du Hezbollah » et a été éliminé près de Mahrouna, dans le sud du Liban.
« Ce terroriste était impliqué dans des efforts visant à reconstruire le Hezbollah et à transférer des armes », a expliqué l’armée israélienne. « Ces activités constituent une violation flagrante des accords conclus entre Israël et le Liban. »
M. Hammoudi était « responsable de l’arsenal de missiles antichars du Hezbollah dans le secteur de Bint Jbeil », et a dirigé plusieurs frappes de missiles antichars contre Israël. Il a été éliminé près de Kounine, dans le sud du Liban.
La nouvelle de ces frappes a été rendue publique alors qu’Israël recentre ses efforts militaires sur l’élimination du Hamas, la libération de tous les otages encore retenus dans la bande de Gaza et la défaite du Hezbollah dans le sud du Liban, au terme de 12 jours de guerre avec l’Iran qui se sont soldés par une intervention majeure des forces américaines et un cessez-le-feu.
« L’Iran a subi un coup dur », a déclaré le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, le 27 juin. « Il est possible que les frappes contre l’Iran nous permettent d’avancer dans nos objectifs à Gaza. »
« Nous continuerons à agir avec détermination afin d’atteindre les deux principaux objectifs de la guerre : le retour des otages et la défaite du Hamas », a-t-il ajouté.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.