Europe 1 avec AFP 15h52 . le 31 mai 2025 . 1 min

Israël accuse l'Iran de vouloir achever son programme d'armement nucléaire 

Israël accuse l'Iran de vouloir achever son programme d'armement nucléaire  AFP / © Ronen Zvulun / POOL / AFP

Le bureau du premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a accusé ce samedi dans un communiqué l'Iran d'être "totalement déterminé à achever son programme d'armement nucléaire". Cette déclaration fait suite à la révélation d'un rapport confidentiel de l'Agence internationale de l'énergie atomique indiquant que Téhéran avait accéléré le rythme de production de ses réserves d'uranium. 

Israël a accusé samedi l'Iran d'être "totalement déterminé à achever son programme d'armement nucléaire", peu après la révélation d'un rapport confidentiel de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) indiquant que Téhéran avait accéléré le rythme de production de ses réserves d'uranium enrichi à 60%.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

"Malgré les innombrables avertissements de la communauté internationale, l'Iran est totalement déterminé à achever son programme d'armement nucléaire", a indiqué le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un communiqué.

Le seuil d'uranium enrichi à 60% est proche des 90% nécessaires pour fabriquer une arme nucléaire. "Un tel niveau d'enrichissement n'existe que dans les pays qui cherchent activement à se doter d'armes nucléaires et n'a aucune justification civile", ajoute le communiqué israélien.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

La seule puissance nucléaire au Moyen-Orient

"La communauté internationale doit agir maintenant pour arrêter l'Iran", souligne le bureau du Premier ministre. Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, avait déclaré que l'arme atomique était "inacceptable".

Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, et Israël, ennemi juré de l'Iran et considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Téhéran se défend d'avoir de telles ambitions militaires mais souligne son droit au nucléaire civil, notamment pour l'énergie, en vertu des dispositions du Traité de non-prolifération (TNP) dont l'Iran est signataire.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Le pays est toutefois le seul Etat non doté d'armes nucléaires à enrichir de l'uranium à un niveau élevé (60%), selon l'AIEA. Ennemis depuis quatre décennies, Téhéran et Washington ont tenu le 23 mai à Rome un cinquième cycle de pourparlers sur le programme nucléaire iranien, sous la médiation du sultanat d'Oman. 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter Matinale Europe1

Tous les jours

Plus d'articles à découvrir