Language

         

 Publicité par Adpathway

Israël a lancé l’« opération Black flag » contre des ports au Yémen, voici ce que l’on en sait

1 week_ago 60

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Plusieurs ports sous contrôle des rebelles Houthis ont été touchés, provoquant une réponse militaire sur l’État hébreu quelques heures plus tard.

Par Maxime Birken avec AFP

Illustration des dégâts provoqués par l’armée israélienne sur le port yéménite d’Hodeida, dans la nuit de dimanche à lundi.

- / AFP

Illustration des dégâts provoqués par l’armée israélienne sur le port yéménite d’Hodeida, dans la nuit de dimanche à lundi.

INTERNATIONAL - « Opération drapeau noir ». Si le conflit de 12 jours entre Israël et l’Iran n’est plus tout à fait à l’ordre du jour, les tensions restent très vives entre les deux pays, comme en attestent les frappes menées par l’État hébreu ce lundi 7 juillet contre des infrastructures de rebelles Houthis au Yémen, un groupe d’insurgés soutenus par l’Iran.

L’armée israélienne a confirmé tôt ce lundi avoir ciblé trois ports et une centrale électrique dans les zones contrôlées par les Houthis. Notamment les ports de Hodeida, Ras Isa et Saif ainsi que la centrale de Ras Al-Kathib.

Selon le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, un navire commercial a également été touché par ces frappes, le Galaxy Leader. Il avait été détourné par les rebelles Houthis en 2023, comme le rappelle la BBC. Les rebelles ont d’ailleurs installé un système radar sur ce cargo pour suivre les navires en mer, selon la version israélienne. « L’ennemi israélien cible le port de Hodeida », avait indiqué plus tôt la chaîne de télévision Al-Masirah contrôlée par les Houthis, rapportant également des frappes sur les autres lieux mentionnés par Israël.

« Operation Black Flag »

Les attaques ont été menées conjointement par l’aviation et la marine israélienne, dans le cadre d’un plan nommé « Operation Black Flag », comme l’a souligné Israël Katz, qui a prévenu les rebelles Houthis qu’ils « continueront à payer un lourd tribut pour leurs actions ». Ces derniers ont d’ailleurs expliqué s’être défendus en utilisant « un grand nombre de missiles sol-air de fabrication nationale ».

Selon l’armée israélienne, les ports visés étaient utilisés par les Houthis « pour transférer des armes provenant du régime iranien, qui sont utilisées pour mener des opérations terroristes contre l’État d’Israël et ses alliés ». Il faut dire que depuis fin 2023, les insurgés yéménites ont attaqué des dizaines de navires qu’ils estiment liés à Israël au large du Yémen, puis des bateaux américains, avant de conclure début mai un accord de cessez-le-feu avec Washington pour mettre fin à des semaines de bombardements américains.

Malgré ce cessez-le-feu, ils ont toutefois promis de continuer à viser les navires israéliens croisant en mer Rouge par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Sirènes d’alerte en Israël

Dans ce contexte, quelques heures plus tard, l’armée israélienne a dit avoir détecté deux missiles tirés depuis le Yémen en direction d’Israël, où les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs endroits. Elle n’a pas précisé dans l’immédiat si ces missiles avaient été interceptés ou non. « Des tentatives pour intercepter les missiles ont été effectuées et les résultats de l’interception sont à l’étude », a écrit l’armée sur Telegram, ajoutant que les sirènes d’alerte aérienne avaient retenti dans plusieurs endroits en Israël.

Ce nouvel affrontement entre Israël et les rebelles yéménites intervient au lendemain de l’attaque d’un navire marchand en mer Rouge, au large de Hodeida, l’un des ports visé par Israël. Une agence de sécurité maritime britannique fait d’ailleurs état de l’abandon par l’équipage du bateau endommagé. « Le navire a été pris pour cible par plusieurs petites embarcations (à bord desquelles des hommes) ont ouvert le feu avec des armes légères et des grenades autopropulsées. L’équipe de sécurité a riposté », a-t-elle indiqué.

Des attaques à répétition qui ont poussé de nombreux armateurs à éviter cette zone par laquelle transite 12 % du commerce mondial, d’après la Chambre internationale de la marine marchande (ICS).

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway