NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
Article abonné
Isabelle, 68 ans, est à la retraite depuis 2018. Bien qu'elle ait grandi dans une famille aisée, elle a fait le choix de vivre de manière frugale. Alors qu'elle est habituée des gestes antigaspi depuis toujours, tant pour des raisons écologiques qu'économiques, son départ en retraite a tout de même été marqué par la nécessité de revoir ses habitudes. Pour « Marianne », elle raconte.
À la retraite depuis 2018, je travaillais dans le secteur de l’enfance. En fin de carrière, mon salaire s'élevait à 2 000 euros. Aujourd’hui, je touche 1 160 euros et mon mari 1 450 euros. On est encore de la vieille, on a un compte chacun mais pas de compte joint comme font les jeunes générations. On se répartit les charges : mon époux paie 800 euros de loyer, 100 euros pour la mutuelle, 60 euros d'abonnement téléphonique et internet, 15 euros d'eau et l’assurance de la voiture. De mon côté, je paie l’énergie – électricité et gaz – et environ 500 euros de courses : alimentation, entretien et parfois des plats à emporter.