NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
À l’Île-du-Prince-Édouard, la pétrolière Irving Oil fait don d’un terrain à la Ville de Charlottetown. L’administration municipale compte y développer un projet qui profitera à la communauté.
La propriété est située au 85, rue Euston, à l’intersection de la rue Queen, au centre-ville.
On y retrouve une petite structure qui fut longtemps une station-service. Les pompes à essence ont été retirées en 2008. Une entreprise de location de voitures a ensuite occupé l’endroit pendant quelque temps.

L'ancienne station-service du 85 de la rue Euston, le 29 mai 2024. Il s'agit d'un bâtiment dessiné par l'architecte acadien Samuel Roy au début des années 1930.
Photo : CBC / Stacey Janzer
Inutilisé depuis une dizaine d’années, le bâtiment n’a pas été démoli, à cause de ses caractéristiques architecturales et patrimoniales.
Selon Lieux patrimoniaux du Canada, la petite structure qui daterait du début des années 1930 est l'une des rares stations-service du même type, dessinées pour Irving par l'architecte acadien Samuel Roy, qui existent toujours.

Le 85, rue Euston, a été une station-service d'Irving du début des années 1930 jusqu'à 2008. Sur cette photo en août 2009, une entreprise de location de voitures occupait les lieux.
Photo : Google Street View, août 2009
Le maire de Charlottetown, Philip Brown, promet la concrétisation d’un projet dont la Ville parle depuis 2021, et baptisé Euston Street Irving ReEnergization Concept.
Nous avons une occasion de transformer les lieux en station de recharge pour véhicules ou vélos électriques, en centre d’interprétation, en centre communautaire, toujours avec un accent sur la carboneutralité, a déclaré le maire en entrevue, mercredi.

Une maquette de ce que pourrait devenir le 85 de la rue Euston.
Photo : Ville de Charlottetown
Dans son budget d’immobilisations, la Ville de Charlottetown a mis de côté 1 million de dollars pour ce projet. Elle s’attend à recevoir du financement supplémentaire de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et d’Innovation PEI, une agence provinciale de développement économique.
Le projet devra aller de l'avant
Le don d’Irving Oil vient avec certaines conditions, car la pétrolière ne veut pas qu’on lui fasse de la concurrence.
On ne pourra pas ouvrir de dépanneur. On ne pourra pas commencer à vendre du diesel ou de l’essence, explique le maire Brown.

La façade du bâtiment du 85 de la rue Euston, photographié de la rue Queen par la caméra de Google Street View en octobre 2024.
Photo : Google Street View, octobre 2024
Irving demande aussi que le nouveau projet à cet endroit soit mis en chantier dans les 18 prochains mois, et exige que le travail soit à peu près fini en 36 mois.
Si après 48 mois, le travail n’est pas complété à la satisfaction d’Irving, l’entreprise se donne le droit de racheter le site pour 1 dollar.
Irving a fait l’annonce, c’est maintenant officiel, résume Philip Brown. C’est la responsabilité de la Ville de Charlottetown de démarrer le projet, d’avancer, de le terminer, de l’ouvrir au public et de faire en sorte qu’il devienne une partie de notre communauté.
Il n’y a pas d’entente en place avec Irving concernant les coûts associés à la propriété.
J’aimerais développer quelque chose, un plan de partage des coûts d’entretien et de fonctionnement, mais il faudra en discuter, affirme le maire.
D’après le reportage de Ryan McKellop (CBC)