Europe 1 avec AFP 18h31 . le 24 juin 2025 - Mis à jour le 24/06/2025 à 18:36 . 1 min

Plusieurs pays ont commencé à lancer des opérations d'évacuation par terre, mer et air de leurs ressortissants d'Israël et d'Iran, qui ont échangé jeudi des frappes pour la septième nuit consécutive.

Illustration AFP / © Amir Levy / GETTY IMAGES EUROPE

Un ressortissant européen, dont on ne connaît ni le sexe ni la nationalité, a été arrêté pour suspicion d'espionnage, ont annoncé les Gardiens de la Révolution mardi. Ces derniers indiquent que l'individu "était entré(e) en Iran comme touriste" et "collectait du renseignement sur des sites militaires et sensibles".

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mardi avoir arrêté un ressortissant européen qu'ils accusent d'espionnage sur des sites "militaires et sensibles", au lendemain de l'interpellation d'un autre Européen pour les mêmes allégations.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

De multiples arrestations

"Un Européen a été interpellé par des forces de sécurité de l'organisation du Renseignement du corps des Gardiens de la Révolution" dans le sud de l'Iran, selon le site Sepahnews, ajoutant que cet "individu", dont on ne sait pas si c'est une femme ou un homme et de quel pays, "était entré(e) en Iran comme touriste". Cette personne "collectait du renseignement sur des sites militaires et sensibles", selon ce site des Gardiens de la Révolution.

Les autorités judiciaires iraniennes avaient arrêté lundi dans la province occidentale d'Hamadane un "ressortissant européen" soupçonné d'être un "espion" au service d'Israël, selon la télévision d'Etat. Depuis le début de la guerre entre Israël et l'Iran le 13 juin, les médias iraniens ont fait état de multiples arrestations de personnes accusées d'espionner pour le compte d'Israël, dans plusieurs régions du pays.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

L'Iran a promis des procès rapides pour les suspects de collaboration avec l'ennemi israélien. Les autorités ont par ailleurs annoncé l'exécution de plusieurs individus reconnus coupables de collaboration avec le Renseignement extérieur israélien, le Mossad.

Le couple de Français Cécile Kohler et Jacques Paris, accusés d'"espionnage" par l'Iran, sont quant à eux toujours emprisonnés depuis plus de trois ans.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter Matinale Europe1

Tous les jours

Plus d'articles à découvrir