NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Le Figaro avec AFP
Le 7 juillet 2025 à 10h45
Selon Téhéran, six millions d’Afghans vivent en Iran, dont deux tiers de façon illégale. Il y a plusieurs mois, l’Iran avait annoncé vouloir les expulser tous, la faute à la crise économique dont les Afghans sont jugés en partie responsables.
Passer la publicité Passer la publicitéPrès de 450.000 Afghans ont quitté l'Iran pour revenir dans leur pays d'origine depuis le début du mois de juin, a annoncé lundi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), au lendemain d'une date butoir fixée par Téhéran pour le départ des Afghans sans papiers.
Entre le 1er juin et le 5 juillet, 449.218 Afghans ont quitté le territoire iranien pour rejoindre leur pays d'origine, a indiqué un porte-parole de l'agence onusienne à l'AFP. Pour toute l'année 2025, ce nombre s'élève à 906.326 personnes.
Expulsion simultanée d’Iran et du Pakistan, les talibans dépassés
Selon Téhéran, six millions d’Afghans vivent en Iran, dont deux tiers de façon illégale. Il y a plusieurs mois, l’Iran avait annoncé vouloir les expulser tous, la faute à la crise économique dont les Afghans sont jugés en partie responsables. Ils sont également accusés de sabotage et d’espionnage depuis la guerre des 12 jours entre l’Iran et Israël, une raison de plus pour les autorités iraniennes d’accélérer le processus d’expulsion.
Les autorités afghanes, déjà dépassées, semblent ne pas être en mesure d’accueillir ces centaines de milliers de leurs ressortissants de retour. Depuis le début de l’année 2025, 1.2 millions d’Afghans sont revenus d’Iran et du Pakistan, où une campagne d’expulsions similaire a déjà commencé fin 2023.