Language

         

 Publicité par Adpathway

Iran : Plus de 70 personnes tuées dans une frappe israélienne sur la prison d’Evin à Téhéran

1 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway


Plus de 70 personnes tuées dans une frappe israélienne sur la prison d’Evin à Téhéran

Publié le 29.6.2025 à 11h36 – Par Élise Delacroix – Temps de lecture 4 mn

× Logo

Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article


Lors de la frappe de l’armée israélienne sur la prison d’Evin pour prisonniers politiques à Téhéran, 71 personnes ont été tuées. C’est ce qu’a rapporté le représentant de la justice iranienne, Asghar Jahangir. Ses propos sont cités par l’agence iranienne Mehr.

Parmi les morts figurent des membres du personnel pénitentiaire, des prisonniers, leurs proches, ainsi que des personnes qui se trouvaient à proximité du bâtiment. Plusieurs personnes ont été blessées. Certains d’entre eux ont reçu des soins médicaux sur place, d’autres ont été hospitalisés. M. Jahangir a également réclamé d’importants dommages matériels à la suite de la grève.

L’Iran a annoncé l’attaque de la prison le 23 juin. L’information a été confirmée par le ministère israélien de la Défense.

Le 24 juin, après 12 jours d’attaques mutuelles à la roquette, l’Iran et Israël ont convenu d’une trêve. Pendant les hostilités, Israël a attaqué les plus grandes installations nucléaires et de défense de l’Iran. Le 22 juin, les États-Unis se sont joints aux combats et ont frappé les installations nucléaires iraniennes à Ispahan, Natanz et Fordow.

Traduction du X :
Nous dénonçons catégoriquement la frappe militaire menée par les forces de défense #Israel sur la prison #Evin de Téhéran le 23 juin 2025, comme une violation manifeste du droit international humanitaire, en particulier des principes consacrés par les Conventions de Genève de 1949 et du droit international coutumier. Le ciblage délibéré d’une installation civile, telle qu’un établissement correctionnel abritant des détenus, du personnel pénitentiaire et des visiteurs civils, constitue une violation grave de l’interdiction des attaques contre des biens civils en vertu de l’article 52 du Protocole additionnel I aux Conventions de Genève. Un tel acte peut en outre être qualifié de crime de guerre en vertu de l’article 8 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, étant donné qu’il met en danger de manière inconsidérée des personnes protégées. Cette attaque odieuse a entraîné des morts, des blessés et des dommages psychologiques et physiques importants, aggravant les conditions déjà désastreuses auxquelles sont confrontés les prisonniers, y compris les détenus politiques, en violation de leurs droits fondamentaux en vertu du droit international des droits de l’homme, notamment l’Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus (Règles Nelson Mandela). Le transfert de détenus vers d’autres établissements pénitentiaires dans des conditions de soins inadéquates et de mesures de sécurité renforcées constitue une violation supplémentaire de leur droit à un traitement humain et à une procédure régulière. Nous appelons toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme, à cesser immédiatement les actions qui mettent en danger la vie et les infrastructures des civils et à s’abstenir de toute nouvelle escalade des hostilités. Nous demandons d’urgence l’intervention des organismes internationaux compétents, notamment des Nations Unies et du Comité international de la Croix-Rouge, pour enquêter sur cet incident, garantir la responsabilité des responsables et garantir la protection immédiate des droits et du bien-être de toutes les personnes concernées, y compris l’accès à des informations transparentes et à des conditions de détention adéquates.

We categorically denounce the military strike conducted by the #Israel Defense Forces on #Evin Prison in Tehran on June 23, 2025, as a manifest violation of international humanitarian law, specifically the principles enshrined in the Geneva Conventions of 1949 and customary… pic.twitter.com/bdMZRNfaBU

— Mohammad Ali Taheri Movement (@Taheri_Movement) June 28, 2025

⚡️🇮🇷|🇮🇱FLASH – En Iran, l’attaque israélienne contre la prison d’#Evin a fait 71 morts. Des détenus étrangers, dont les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, étaient sur place. Ils « n'auraient pas été touchés », assure le ministre français des Affaires étrangères. (autorités)

— Brèves de presse (@Brevesdepresse) June 29, 2025
read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway