NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

L’Iran ordonne le blocus du détroit d’Ormuz
Publié le 22.6.2025 à 23h41 – Par Sophie Martin – Temps de lecture 7 mn
Alors que la poussière retombe après la frappe de la nuit dernière sur les installations nucléaires de l’Iran, l’éventail des réponses de l’Iran est devenu plus clair.
Non seulement les dirigeants iraniens ont maintenu qu’ils répondraient militairement contre des cibles américaines dans la région…
Mais maintenant, l’Iran a ordonné la fermeture du détroit d’Ormuz.
Traduction du X :
Le Parlement iranien vient d’ORDONNER la fermeture du détroit d’Ormuz. Plus de 20 % de la production mondiale de pétrole passe par le détroit. Peut-être voir l’intervention de l’US Navy ici.🚨 #BREAKING: The Iranian Parliament has just ORDERED the closing of the Strait of Hormuz
OVER 20% of global oil production flows through the strait.
Might see US Navy intervention here. pic.twitter.com/umfV1nPX9N
Cet ordre initial est venu d’un vote du Parlement iranien.
Et bien que lourd, il faudra la bénédiction du Conseil suprême iranien pour être mis en œuvre.
Juste avant l’annonce de l’Iran sur ses intentions, le secrétaire d’État américain Marco Rubio est apparu sur Fox News avec cet avertissement, partagé par le compte de réponse rapide de la Maison-Blanche sur X :
Traduction du X :
@MariaBartiromo : Vous attendez-vous à ce que l’Iran ferme le détroit d’Ormuz pour perturber le transport du pétrole ? @SecRubio : « S’ils font cela, ce sera une autre terrible erreur. C’est un suicide économique pour eux s’ils le font, et nous conservons des options pour y faire face..@MariaBartiromo: Do you expect Iran to close the Strait of Hormuz to disrupt oil transportation?@SecRubio: "If they do that, it will be another terrible mistake. It's economic suicide for them if they do it, and we retain options to deal with that." pic.twitter.com/Y9aIxDw0XY
— Rapid Response 47 (@RapidResponse47) June 22, 2025Voici cette vidéo en plein écran en commodité avec l’avertissement anticipé de Rubio contre toute tentative de l’Iran de fermer le détroit :
Le Parlement iranien a voté presque immédiatement l’ordre après les frappes de la nuit dernière par des B-2 américains, selon Newsweek :
Le Parlement iranien a voté en faveur de la fermeture du détroit d’Ormuz, l’un des points d’étranglement de transit du pétrole les plus critiques au monde, selon les médias.
Toute décision finale sur les représailles reviendra toutefois au Conseil suprême de sécurité nationale du pays et à son chef, l’ayatollah Ali Khamenei. Le vote du parlement ne fait que l’informer de la possibilité de poursuivre.
« Le Parlement est parvenu à la conclusion que le détroit d’Ormuz devrait être fermé, mais la décision finale à cet égard appartient au Conseil suprême de sécurité nationale », a annoncé dimanche le commandant des Gardiens de la révolution, Ismail Kowsari, membre de la Commission de sécurité nationale du Parlement, selon Al Arabiya et le Jerusalem Post.
Le vote a eu lieu dimanche à la suite de l’opération américaine Midnight Hammer, au cours de laquelle sept bombardiers furtifs B2 ont volé sur l’Iran et largué 14 bombes MOP (Massive Ordinance Penetrator) sur deux des sites nucléaires iraniens, dont le site de Fordow. Un troisième site a été touché par des missiles de croisière lancés par des sous-marins Tomahawk.
Bien qu’il y ait souvent eu des points de vue contradictoires sur l’efficacité avec laquelle les Iraniens pourraient imposer une véritable fermeture du détroit d’Ormuz…
Il ne fait aucun doute que l’impact sur les marchés du pétrole et des prix du gaz se ferait sentir aux États-Unis si le blocus était autorisé à se poursuivre pendant une période prolongée.
Regardez ce graphique détaillant la quantité de pétrole mondial qui passe par ce détroit chaque mois :
Traduction du X :
Dans un mouvement unanime, le parlement iranien a voté la fermeture du détroit d’Ormuz – une artère pétrolière mondiale vitale.🚨BREAKING: In a unanimous move, Iran’s parliament has voted to close the Strait of Hormuz — a vital global oil artery. pic.twitter.com/XPKFtR3luM
— I Meme Therefore I Am 🇺🇸 (@ImMeme0) June 22, 2025Pour avoir une meilleure idée du trafic global qui transite par le détroit en une seule journée…
Regardez cette animation folle, censée montrer la circulation maritime dans le détroit :
Traduction du X :
Le régime terroriste iranien ordonne la fermeture du détroit d’Ormuz. Ils menacent cela depuis des mois, des années. Ne vous y trompez pas, les États-Unis et Israël ont un plan pour ces mollahs suicidaires du djihad. Le détroit gère environ 26 % du commerce mondial du pétrole, ce qui en fait l’un des pays les plus...Iranian Terror Regime Orders Strait of Hormuz Closed
They have been threatening this for months, years. Make no mistake, the US and Israel have a plan for these suicidal jihad mullahs.
The strait handles around 26% of global oil trade, making it one of the most strategically… pic.twitter.com/384dSxQWOP
Bien que le feu vert final à l’ordre du Parlement iranien doive être approuvé par le Conseil suprême – et l’ayatollah – il semble y avoir une date limite associée à une réponse du Conseil.
En d’autres termes, il ne semble pas que l’ayatollah puisse simplement laisser cette menace planer dans l’air pendant des jours ou des semaines comme monnaie d’échange.
Le Conseil doit réagir au vote unanime du Parlement en faveur du blocus du détroit d’ici ce soir, selon le New York Post :
Cette décision, qui pourrait bloquer 1 milliard de dollars d’expéditions de pétrole par jour, est susceptible de faire grimper les prix du pétrole.
Il entrera en vigueur dans l’attente d’une décision finale du Conseil suprême iranien.
La décision du Conseil suprême doit être prise d’ici ce soir, selon la chaîne de télévision officielle iranienne Press TV.
L’escalade majeure de l’Iran en réponse aux frappes américaines sur ses installations nucléaires « sera faite chaque fois que nécessaire », a déclaré dimanche Email Kosari, commandant des Gardiens de la révolution.
Le détroit reliant le golfe d’Oman au golfe Persique est l’un des points d’étranglement les plus critiques au monde – seulement 20 miles de large à son point le plus étroit.
Les voies de navigation dans le détroit – la zone suffisamment profonde pour que les navires puissent passer – sont encore plus étroites, à moins de deux milles de large dans chaque direction, ce qui les rend beaucoup plus vulnérables aux attaques et aux menaces de fermeture.
Le chenal est peu profond, ce qui en fait une cible particulière pour les mines sous-marines, tandis que l’étroitesse du détroit rend les navires de passage vulnérables aux attaques de missiles basés à terre ou à l’interception par des patrouilleurs ou des hélicoptères.
L’Iran n’a pas l’autorité légale de bloquer le trafic maritime à travers Ormuz, et toute tentative de sa marine d’interdire l’entrée dans le détroit se heurterait probablement à une réponse forte.
Des navires de la cinquième flotte américaine, ainsi que d’autres marines occidentales, patrouillent la zone à tout moment.
Il est bordé par l’Iran au nord et Oman et les Émirats arabes unis au sud.
La majeure partie de tout le pétrole exporté par les géants pétroliers régionaux, l’Iran, l’Irak, le Koweït, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, transite par cette voie navigable étroite.
La Chine, le plus grand acheteur mondial de pétrole iranien et un partenaire essentiel qui a déjà utilisé son droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU pour bloquer les sanctions ou les résolutions contre Téhéran, serait particulièrement touchée par toute fermeture. (C’est nous qui soulignons.)
Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun mot de la Maison Blanche du Pentagone sur ce développement.
Mais comme le soulignait cet article du NYP, la Chine subirait un coup dur de la fermeture du détroit – l’allié le plus puissant de l’Iran.
Il s’agit d’une histoire en développement. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation et de plus amples informations disponibles.