Language

         

 Publicité par Adpathway

Iran : L’Iran affirme avoir obtenu « des milliers » de documents classifiés « stratégiques » sur Israël

1 month_ago 22

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway


L’Iran affirme avoir obtenu « des milliers » de documents classifiés « stratégiques » sur Israël

Publié le 9.6.2025 à 00h11 – Par Daniel Foster – Temps de lecture 4 mn

× Logo

Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article


Ces documents israéliens sensibles obtenus par Téhéran devraient bientôt être dévoilés, a également déclaré dimanche à la télévision d’État le ministre iranien du Renseignement, Esmail Khatib.

La télévision d’État iranienne a affirmé samedi que l’Iran s’était procuré des documents « sensibles » sur Israël, notamment sur ses installations nucléaires, sur fond de tensions entre les deux pays ennemis et le programme nucléaire iranien.

Ces documents israéliens sensibles obtenus par Téhéran devraient bientôt être dévoilés, a également déclaré dimanche à la télévision d’État le ministre iranien du Renseignement, Esmail Khatib, les qualifiant de « trésor » qui renforcerait les capacités offensives de l’Iran. Le ministre a précisé que ces documents concernaient les installations nucléaires d’Israël, ainsi que ses relations avec les États-Unis, l’Europe et d’autres pays, de même que ses capacités défensives.

Les services de renseignement iraniens ont reussi un coup énorme et historique en volant une collection de documents secrets sur le programme et les installations nucléaires d'Israël et aucun media occidental n'en parle de cette defaite du #Mossad🙂#Iran#IsraelTerroristState pic.twitter.com/sOjXbV0WkG

— Drissi Mohamed (@MomoJetli) June 7, 2025

Aucun détail précis sur les documents en question ou la manière dont l’Iran se les serait procurés n’a été fourni. « Les services de renseignement iraniens ont obtenu une grande quantité d’informations et de documents stratégiques et sensibles appartenant au régime sioniste, dont des milliers de documents relatifs aux projets et installations nucléaires de ce régime », a rapporté laconiquement la télévision d’État. « Le transfert de ce trésor a été long et a nécessité des mesures de sécurité. Naturellement, les méthodes de transfert resteront confidentielles, mais ces documents devraient bientôt être dévoilés », a déclaré de son côté M. Khatib, ajoutant qu’en termes de volume, « parler de milliers de documents serait en deçà de la réalité ».

Tensions autour du programme nucléaire iranien

L’Iran, qui fait du soutien à la cause palestinienne un pilier de sa politique étrangère depuis la Révolution islamique de 1979, ne reconnaît pas l’État d’Israël.

Ces affirmations surviennent dans un contexte de tensions autour du programme nucléaire iranien, perçu comme une menace existentielle par les dirigeants israéliens. Les pays occidentaux, États-Unis en tête, et Israël, considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire. L’Iran se défend d’avoir de telles ambitions militaires, mais insiste sur son droit au nucléaire civil, notamment pour l’énergie, en vertu du Traité de non-prolifération (TNP) dont il est signataire. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est plusieurs fois dit favorable à une action militaire contre les sites nucléaires iraniens.

Le ministre iranien 🇮🇷 du renseignement déclare que toutes les informations israéliennes classifiées acquises par l'#Iran seront divulguées au public.

Les documents révèlent des secrets sur les installations nucléaires d'Israël et sur ses relations avec les États-Unis 🇺🇸 et… pic.twitter.com/YBziZdc6Cn

— ۞Faïza۞🇨🇵🇩🇿🇪🇭🇵🇸 (@Faiza_etmoi) June 8, 2025

Les deux pays se livrent depuis des années à une guerre de l’ombre. L’Iran arrête régulièrement des individus présentés comme des espions et a dans le passé accusé Israël d’être à l’origine d’assassinats ciblés ou de sabotages en lien avec son programme nucléaire.

L’an dernier, les tensions avaient atteint leur paroxysme lorsque l’Iran avaient attaqué le territoire israélien directement par deux fois avec plusieurs centaines de missiles ou drones. Il avait argué que ces attaques étaient une riposte légitime à une frappe meurtrière sur son consulat en Syrie imputée à Israël.

Téhéran avait également parlé de représailles à l’assassinat sur son territoire revendiqué par Israël de l’ex-chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, ainsi qu’à la mort de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, autre mouvement allié de l’Iran, tué dans une frappe israélienne au Liban.

✉️ Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité géopolitique.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway