NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

L’Iran a annoncé que le cinquième F-35 de l’armée de l’air israélienne avait été abattu
Publié le 18.6.2025 à 10h00 – Par Sophie Martin – Temps de lecture 2 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
★ ★ ★ ★ ★
4.5/5 (8 votes)
Les systèmes de défense aérienne iraniens ont abattu un chasseur F-35 israélien au-dessus de la ville de Varamin, au sud-est de Téhéran. C’est ce qu’a déclaré le représentant des autorités de la ville, Hossein Abbasi, dont les propos sont cités par l’agence iranienne IRNA. Selon la partie iranienne, il s’agit du cinquième F-35 abattu de l’armée de l’air israélienne depuis le début de l’escalade du conflit.

Rappel : Le 13 juin, Israël a lancé l’opération People as a Lion, dont l’objectif est de détruire le programme nucléaire iranien. Selon les autorités iraniennes, plus de 200 personnes ont été tuées à la suite des frappes aériennes. La dernière fois que les médias iraniens ont fait état de la destruction d’un chasseur F-35 israélien, c’était il y a deux jours, le 16 juin.

Le 14 juin, les médias d’État iraniens ont rapporté l’abattage d’un troisième chasseur israélien de cinquième génération F-35 dans l’espace aérien du pays, après deux autres abattages et la capture d’une femme pilote. L’avion aurait également été abattu par des systèmes de défense aérienne au sol, la pilote ayant survécu et ayant été appréhendée. Cela porte à deux le nombre total de pilotes de F-35 capturés.
Les conséquences de la perte de trois F-35 au combat dépendront fortement de la quantité de renseignements que l’Iran pourra obtenir, à la fois à partir des données sur leurs signatures radar, leurs caractéristiques de furtivité et leurs capacités de guerre électronique pendant le combat, mais aussi à partir des restes des chasseurs écrasés qui peuvent avoir des composants électroniques et des revêtements de furtivité intacts. Ces renseignements, ainsi que ceux obtenus lors de l’interrogatoire des deux pilotes survivants, pourraient présenter un intérêt considérable pour les partenaires stratégiques de l’Iran, tels que la Corée du Nord et la Chine.
Le président américain Trump doit participer demain à un déjeuner de presse à huis clos dans la salle du Cabinet avec le maréchal Asim Munir, chef d’état-major de l’armée de la République islamique du Pakistan.

Comment les États-Unis sont-ils passés d’une situation où ils ne sont impliqués en aucune façon à un contrôle total du ciel iranien ?
