Language

         

 Publicité par Adpathway

Interdiction des couteaux zombies, «traque» sur les réseaux, vidéosurveillance... Ce que propose le rapport sur les violences par armes blanches chez les mineurs

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un policier près d’élèves du lycée Notre-Dame de Toutes-Aides, à Nantes, au lendemain d’une attaque au couteau survenue le 25 avril, au cours de laquelle une élève a été tuée et trois autres blessés.

Un policier près d’élèves du lycée Notre-Dame de Toutes-Aides, à Nantes, au lendemain d’une attaque au couteau survenue le 25 avril, au cours de laquelle une élève a été tuée et trois autres blessés. LOIC VENANCE / AFP

Ce document, transmis à Matignon ce mercredi, pointe une «violence juvénile de plus en plus armée» et souligne qu’une arme blanche est impliquée dans 57% des homicides commis par des mineurs.

Passer la publicité Passer la publicité

Matisse à Châteauroux, Hasan à Nogent-sur-OiseThomas à Crépol... Les adolescents sont de plus en plus victimes d’agressions violentes à l’arme blanche, commises par d’autres mineurs et se soldant, parfois, par de dramatiques décès. Conscient de ce fléau, le premier ministre François Bayrou a lancé à la fin du mois d’avril, peu après une attaque au couteau dans le lycée Notre-Dame de Toutes-Aides de Nantes où une lycéenne a trouvé la mort, une mission nommée «Mineurs-Armes blanche».

Confiée à la vice-présidente de l’Assemblée nationale Naïma Moutchou et l’ancien préfet de Savoie François Ravier, cette mission a donné lieu à un rapport, envoyé ce mercredi 28 mai à Matignon, selon nos confrères de BFMTV et RTL. Ce document, qui pointe une «violence juvénile de plus en plus armée», souligne en préambule que 31% des auteurs présumés de vols avec armes sont des mineurs de 13 à 17 ans, selon des données de 2024. En outre, une arme blanche est impliquée dans 57% des homicides commis par des mineurs.

Une trentaine d’auditions ont été menées pour élaborer ce rapport, découpé en cinq parties. Plusieurs propositions visant à «examiner les évolutions normatives nécessaires, le renforcement de la sécurité scolaire, les leviers de réponse pénale, et enfin les dispositifs à mettre en place pour mieux protéger notre jeunesse» y sont formulées.

Il préconise notamment une interdiction «à la vente comme en ligne» des armes zombies, ces lames d’une vingtaine de centimètres, généralement incurvées et à double tranchant, conçues pour pouvoir résister à une invasion fictive de ces créatures de récit d’horreur. Le rapport conseille de les classer en «catégorie A», aux côtés des armes de guerre.

«Traque» sur les réseaux sociaux

Le document appelle en outre à organiser une «traque» sur les réseaux sociaux, où la «vente de couteaux » serait organisée en toute impunité. Il propose aussi le déploiement obligatoire de la vidéosurveillance à l’entrée des établissements scolaires, avec la possibilité d’une expérimentation pour les collectivités volontaires.

Autres mesures évoquées, l’obligation de la «saisine du conseil de discipline dès lors qu’un élève est en possession d’une arme par nature ou par destination sans motif légitime», l’extension de «l’interdiction des téléphones portables au sein des établissements scolaires», ainsi que la «création d’une circonstance aggravante au délit de port d’une arme sans motif légitime».

Les propositions du rapport n’ont pour l’heure pas été arbitrées par le premier ministre. Toujours est-il que, selon nos informations, une réunion s’est tenue ce mardi soir à ce sujet, à Matignon.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway