Language

         

 Publicité par Adpathway

Intense saison de feux de forêt en Alberta en 2025

4 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

L'Alberta traverse actuellement une saison de feux de forêt particulièrement active, avec 549 incendies recensés depuis le début de l'année 2025.

C'est le deuxième plus haut niveau d'activité des cinq dernières années, seulement dépassé par la saison record de 2023.

Ces feux ont déjà ravagé plus de 645 579 hectares de territoire, selon Alberta Wildfire.

Selon les dernières données de celle-ci (nouvelle fenêtre) (en anglais) jeudi à la mi-journée, il y a au moins une cinquantaine d'incendies dans les zones forestières de la province, dont une vingtaine continue de se propager.

Melissa Story.

Nous faisons tout notre possible pour que nos pompiers restent concentrés sur les incendies qui font rage actuellement et ne se dispersent pas pour intervenir sur de nouveaux foyers, a déclaré Melissa Story, porte-parole d'Alberta Wildfire.

Photo : Radio-Canada / Travis McEwan.

Nous avons dépassé notre moyenne quinquennale pour le nombre de feux de forêt et la superficie brûlée, explique Melissa Story, agente d'information provinciale pour l'Alberta Wildfire.

En comparaison avec la saison 2023, nous sommes à environ la moitié de ce que nous avions connu durant cette saison record où plus de 2,2 millions d'hectares avaient été brûlés.

Les régions forestières les plus touchées sont celles de Slave Lake, avec 118 incendies depuis le début de l'année, suivie de celles de Lac La Biche (103) et Peace  River (60).

Les zones de Rocky Mountain House et High Level comptent chacune respectivement 50 et 51 feux, tandis que Calgary (22) et Whitecourt (31) connaissent une activité relativement plus faible.

L'origine humaine demeure la principale cause suspectée, représentant 64 % des incendies (353 cas), contre 14 % attribués à la foudre (78 cas). En moyenne, chaque année, 63 % des feux de forêt sont d'origine humaine, rappelle Mme Story.

Reprise des activités dans le secteur pétrolier

Après des interruptions forcées dues aux incendies, deux compagnies pétrolières ont annoncé la reprise de leurs opérations dans le nord-est de l'Alberta.

Cenovus Energy a indiqué jeudi avoir rétabli sa production à Christina Lake, au sud de Fort McMurray, après avoir évacué son personnel non essentiel et interrompu environ 238 000 barils par jour de production fin mai.

De son côté, MEG Energy a annoncé mercredi la remise en service de ses installations de Christina Lake.

Une panne d'électricité causée par les feux avait retardé le démarrage des opérations de la Phase 2B, qui représente environ 70 000 barils par jour de production.

Qualité de l'air préoccupante à Calgary

La fumée générée par ces nombreux incendies affecte significativement la qualité de l'air dans plusieurs régions, notamment à Calgary.

Selon les données du gouvernement du Canada, l'indice 6 de qualité de l'air observé jeudi était classé comme risque modéré, avec une détérioration attendue de 7 classé comme risque élevé au cours de la journée.

L'Alberta Emergency Management Agency a déclaré que le nombre total de personnes évacuées dans toute la province s'élève à environ  3100.

Situation globale des feux en Alberta

Les équipes de lutte contre les incendies bénéficient actuellement de conditions météorologiques plus favorables, avec des températures plus fraîches et des vents plus calmes.

Des précipitations sont attendues dans les prochains jours, ce qui sera bénéfique pour nos pompiers forestiers, indique Mme Story. La pluie n'éteindra pas ces feux, mais elle permettra certainement de bons progrès pour nos pompiers qui travaillent sur le terrain.

Une interdiction de faire des feux reste en vigueur dans les zones forestières protégées.

D'après les informations de La Presse canadienne et Wallis Snowdon

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway