NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après des orages violents ayant causé la mort de trois personnes, Emmanuel Macron a promis le soutien de l'État pour aider le Var à se reconstruire.
Par Valentine Exantus Publié le 21 mai 2025 à 10h48
Ce mardi 20 mai 2025, le Var a été frappé par des orages d’une intensité exceptionnelle, entraînant des inondations meurtrières dans plusieurs localités, notamment au Lavandou et à Vidauban.
En une journée, les événements climatiques ont causé la mort d’un couple d’octogénaires dont le véhicule a été emporté par un torrent, ainsi qu’une autre victime retrouvée dans son véhicule à Vidauban.
Mobilisation des secours
Plus de 200 pompiers du Var, renforcés par des équipes des départements limitrophes, ont été mobilisés pour répondre aux urgences et porter assistance aux sinistrés.
De nombreuses interventions ont été réalisées pour aider ceux qui se sont retrouvés piégés par la montée des eaux. Des tuyaux d’évacuation ont été mis en place pour sauver les victimes.
L’intervention d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a promis une aide à la commune. « À tous les sinistrés, je veux dire que la Nation sera là, fraternelle et solidaire. Là, avec les forces de secours, pour surmonter les prochaines heures. Là, pour reconstruire, » a-t-il déclaré sur son compte X.
Dégâts matériels considérables
Les torrents de pluie, avec des cumuls atteignant parfois 256 mm en une heure, ont occasionné d’importants dégâts matériels. Le maire du Lavandou, Gil Bernardi, a évoqué des « scènes de guerre », faisant état de routes et de ponts détruits, ainsi que de nombreuses infrastructures endommagées.
Les estimations des coûts des réparations pourraient atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros.
État de catastrophe naturelle en perspective
L’état de catastrophe naturelle est en cours d’examen par le gouvernement, ce qui permettrait de faciliter le déblocage des indemnisations par les assurances. Ce soutien financier sera crucial face aux dégâts estimés à plusieurs dizaines de millions d’euros, comme l’a indiqué le maire du Lavandou, Gil Bernardi.
François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, a assuré que le gouvernement s’engagerait à soutenir les efforts de réhabilitation et de reconstruction.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.