Language

         

 Publicité par Adpathway

Inondations, grêle... Les images des dégâts causés par de puissants orages ce mardi

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les rues de Clermont-Ferrand ont été inondées ce mardi 3 juin.

Les rues de Clermont-Ferrand ont été inondées ce mardi 3 juin. Frisottis63/X

Des pluies diluviennes ont touché une partie du centre-est de la France. Cinq départements du sud-ouest ont également été placés en vigilance orange mardi soir.

Un épisode orageux, accompagné de fortes précipitations, balaye une partie du centre-est et du sud-ouest de la France ce mardi, alors que Météo France a placé 14 départements en vigilance orange. Selon l’agence, des «orages forts» ont ainsi touché la Saône-et-Loire, le Jura, la Loire, le Rhône et l’Ain aux alentours de 14 heures, avant de s’inviter sur la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal et l’Allier. Ces orages ont été accompagnés par une «forte activité électrique, des chutes de grêle sous les cellules orageuses les plus actives avec des grêlons de 1 à 3 cm, des rafales sous orage pouvant atteindre 80 à 90 km/h et des cumuls de pluies importants en peu de temps (de 30 à 40 mm)», indique La Chaîne Météo*.

Les images des dégâts provoqués par ces intempéries ont été relayées sur les réseaux sociaux. Plusieurs amateurs de photographie ont évoqué la présence d’un orage supercellulaire dans le Puy-de-Dôme. D’autres ont posté des clichés de grêlons allant jusqu’à six centimètres de diamètre. Des rues de Clermont-Ferrand ont été inondées, obligeant les véhicules à rouler dans des conditions dangereuses. Le péage de Gerzat a été touché par les pluies diluviennes, qui ont créé des accumulations d’eau.

La SNCF a annoncé sur X que ces évènements ont «perturbé» le «trafic» dans la région Auvergne-Rhône-Alpes «en lien avec les ralentissements en place avec l’alerte météo en cours».

Cinq départements du Sud-Ouest en vigilance orange pluie-inondation

Selon le quotidien régional Le Progrès, une averse de grêle a touché une école à l’Hôpital-le-Grand (Loire), si bien que les faux plafonds ont été gorgés d’eau et ont chuté. Un mouvement de panique a suivi parmi les enfants.

Par ailleurs, Météo France a placé sous surveillance cinq départements du Sud-Ouest «pour une autre salve orageuse débutant à 19h00»: Pyrénées-Atlantiques et Tarn-et-Garonne, auxquels viennent s’ajouter Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Gers également en vigilance orange pluie-inondation. «Ces orages devraient être accompagnés de grêle, rafales de vents et surtout de précipitations très abondantes, se produisant en peu de temps», précisent les services météorologiques. L’accalmie est attendue «en milieu de nuit» et Météo France prévoit de lever la vigilance orange à minuit.

*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Le Figaro.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway